Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Russie: nouveau record de décès -

La Russie, où l'épidémie est repartie depuis mi-juin, a enregistré vendredi 679 décès dus au Covid-19 lors des dernières 24 heures, un record pour le quatrième jour d'affilée au moment où le pays est frappé de plein fouet par le variant Delta.

Le Kremlin a indiqué ne pas envisager de confinement, tablant sur la vaccination qui, lancée en décembre, n'a pour l'instant convaincu que 23,6 des 146 millions de Russes, soit 16% de la population, méfiante quant aux vaccins nationaux.

- Le vaccin Janssen serait efficace contre le variant Delta -

Johnson and Johnson assure que son vaccin Janssen à dose unique contre le Covid-19 est efficace contre le variant Delta, avec une réponse immunitaire pouvant durer au moins huit mois.

Selon l'étude menée par le groupe pharmaceutique américain sur huit personnes vaccinées avec son vaccin, les anticorps et les cellules de leur système immunitaire ont neutralisé le variant Delta. Une seconde étude portant sur 20 patients vaccinés à Boston a apporté les mêmes résultats.

Ces données ont été transmises à une plateforme de "prépublications" où des scientifiques déposent leurs travaux en vue d'une éventuelle publication dans une revue scientifique.

- L'OMS préconise les tests pour limiter le distanciel à l'école -

Des tests PCR ou antigéniques devraient être réalisés en milieu scolaire pour éviter d'avoir encore recours à l'enseignement en distanciel dans le cas d'une nouvelle résurgence des cas de Covid-19, a recommandé vendredi l'OMS Europe.

Jusque-là les dépistages en milieu scolaire pouvaient être recommandés en cas de cluster dans un établissement, mais l'OMS estime désormais qu'il peut être recommandé d'y avoir recours même en l'absence de symptômes chez les élèves et le personnel enseignant.

- L'Australie réduit les entrées sur son territoire -

L'Australie a annoncé vendredi une nouvelle réduction drastique du nombre de personnes autorisées à entrer dans le pays alors que les autorités tentent de contenir des foyers épidémiques en confinant certaines grandes villes du pays.

Au moment où près de la moitié de la population de l'immense île-continent est soumise à des mesures de confinement, le Premier ministre Scott Morrison a annoncé que le nombre de voyageurs pouvant se rendre en Australie serait réduit de moitié.

- Birmanie : Mandalay confinée -

Les autorités ont confiné vendredi la deuxième ville de Birmanie, Mandalay, qui compte 1,7 million d'habitants, dans un contexte de flambée nationale des contaminations au Covid-19 et de grève des soignants pour protester contre la junte militaire au pouvoir.

- Près de quatre millions de morts

La pandémie a fait au moins 3.957.862 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché en nombre de décès (605.019), suivi par le Brésil (520.095), l'Inde (400.302), le Mexique (233.248) et le Pérou (192.687).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L'OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burx-jba/cds/at

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info