Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Plus de quatre millions de morts -

La pandémie de Covid-19 a fait plus de quatre millions de morts officiellement répertoriés, a annoncé mercredi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ajoutant que le bilan réel était "très certainement" plus élevé.

"Nous venons juste de dépasser le tragique jalon de quatre millions de morts du Covid-19 répertoriés, qui très certainement sous-estime le bilan global", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.

- Mise en garde contre une levée trop large des restrictions -

L'OMS a mis en garde contre une levée trop large des restrictions sanitaires mises en place pour tenter de juguler la pandémie, y compris dans des pays avec un taux de vaccination élevé.

"J'appelle à la plus extrême prudence en ce qui concerne la levée totale des restrictions sanitaires et sociales en ce moment, parce que cela aura des conséquences", a déclaré le Dr Michael Ryan, en charge des urgences sanitaires.

- Confinement de Ho Chi Minh-Ville -

Le Vietnam a ordonné le confinement des neuf millions d'habitants de Ho Chi Minh-Ville, a annoncé un média d'Etat, au moment où la cité peine à contenir la pire flambée de contaminations qu'ait connu le pays.

La mesure entrera en vigueur vendredi à l'aube. Les habitants devront rester confinés pour deux semaines.

- Vers un état d'urgence à Tokyo -

Le gouvernement japonais compte déclarer un nouvel état d'urgence à Tokyo, qui devrait couvrir toute la période des Jeux olympiques qui s'ouvrent dans deux semaines dans la capitale, pour faire face à l'augmentation des cas, selon plusieurs médias locaux.

L'état d'urgence, le quatrième depuis le début de la pandémie, courra jusqu'au 22 août, selon ces médias, alors que les Jeux se tiennent du 23 juillet au 8 août.

- Indonésie: flambée des décès -

Quatrième pays le plus peuplé du monde avec près de 270 millions d'habitants, l'Indonésie a fait état de 1.040 décès imputés sur 24 heures au coronavirus, un record, alors que le nombre quotidien de nouvelles contaminations s'est établi à 34.379.

Des restrictions drastiques étaient déjà en vigueur sur les îles de Java et Bali pour faire face à la propagation du variant Delta mais de nouvelles mesures s'appliqueront désormais à des dizaines de villes de Sumatra (ouest) jusqu'à la Papouasie occidentale (est).

- Chine: nouveau foyer à la frontière birmane -

Quasi débarrassée du Covid depuis 2020, la Chine a fait état d'un foyer grandissant du virus dans une petite ville frontalière avec la Birmanie, pays instable politiquement où l'épidémie fait rage.

- France: appel à la vaccination "massive" -

Le gouvernement français a de nouveau appelé à une "vaccination massive" contre le Covid-19, qui est "la carte maîtresse" pour faire face au "risque d'une quatrième vague rapide" avec la hausse du variant Delta.

- L'Espagne veut accélérer la vaccination des jeunes -

Confrontée à une explosion des cas parmi les jeunes, l'Espagne veut accélérer la vaccination de cette tranche d'âge, afin d'éviter une nouvelle vague de la maladie qui ruinerait la saison touristique et le redémarrage de l'économie.

- Vaccination obligatoire au Turkménistan -

Pays reclus d'Asie centrale, le Turkménistan, l'un des rares Etats au monde à n'avoir déclaré aucun cas de Covid-19, a annoncé qu'il rendait obligatoire la vaccination.

- Le FMI appelle à aider les plus pauvres -

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a exhorté les pays du G20 à agir au plus vite en faveur des pays les plus pauvres, confrontés au risque d'un "double choc dévastateur", à savoir "perdre la course contre le virus" et "manquer l'opportunité de se joindre à une transformation historique vers une nouvelle économie basée sur des fondements verts et numériques".

burs-acm/cds/mba

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info