Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Les Philippines rouvrent des écoles -

Les Philippines vont rouvrir, pour la première fois depuis plus de 18 mois, jusqu'à 120 écoles fermées pour cause de Covid afin de permettre à un nombre limité d'élèves de suivre des cours en présentiel, ont annoncé lundi les autorités.

Alors que la quasi-totalité des pays du monde ont rouvert partiellement ou totalement leurs écoles, les Philippines les ont maintenues fermées depuis début 2020 et l'apparition des premiers cas de Covid-19 dans le pays.

- Auckland prolonge son confinement -

Le confinement d'Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, est prolongé de deux semaines, a annoncé lundi la Première ministre Jacinda Ardern.

La Nouvelle-Zélande suit une stratégie "zéro Covid" visant à éradiquer toute trace du coronavirus de son territoire. Le bilan y est pour l'heure de 27 morts sur cinq millions d'habitants depuis le début de la pandémie.

- Vientiane se verrouille -

Les habitants de Vientiane, la capitale du Laos, ont reçu l'ordre de se confiner jusqu'au 30 septembre, pour tenter d'endiguer la vague épidémique de coronavirus, ont annoncé lundi des médias officiels.

Il s'agit des premières mesures de confinement décrétées par ce pays largement épargné l'année dernière par la crise sanitaire.

- Le vaccin Pfizer "sûr" pour les 5-11 ans -

Le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 est "sûr" et "bien toléré" par les enfants de 5 à 11 ans et le dosage adapté déclenche une réponse immunitaire "robuste", selon les résultats d'une étude annoncés lundi par les laboratoires.

Les deux entreprises prévoient de soumettre ces données aux autorités "dès que possible", selon un communiqué, qui précise que la réaction immunitaire était "comparable" à celle observée chez les 16 à 25 ans qui ont reçu un vaccin plus fortement dosé.

- Les Fidji veulent rouvrir -

Les Fidji, toujours en proie à une épidémie de Covid-19, souhaitent accueillir à nouveau des touristes à partir de novembre, dans l'espoir de relancer une économie dévastée par la pandémie.

L'archipel est fortement dépendant du tourisme, qui représente 40% de son économie. Ce secteur est donc essentiel pour limiter une paupérisation croissante de la population.

- France: vers une prorogation du pass sanitaire -

Un projet de loi pour proroger le pass sanitaire au-delà du 15 novembre "est en cours d'élaboration et sera présenté le 13 octobre en Conseil des ministres", a annoncé lundi à l'AFP l'entourage du Premier ministre Jean Castex.

Face à une amélioration de la situation de l'épidémie de Covid-19 en France, le président Emmanuel Macron s'est dit prêt à "lever certaines contraintes" dans les "territoires où le virus circule moins vite", sans donner d'échéancier.

Depuis l'instauration du pass sanitaire, le gouvernement revendique de bons chiffres en matière de vaccination, avec le franchissement vendredi du seuil de 50 millions de primo-vaccinés.

- Plus de 4,68 millions de morts -

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 4.689.140 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 10H00 GMT.

Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (673.765) devant le Brésil (590.752), l'Inde (445.133), le Mexique (271.503), et le Pérou avec (199.066).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burs-kd/cds/lch

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info