Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- 3ème record consécutif de morts quotidiennes en Russie -

La Russie a enregistré jeudi un record de morts quotidiennes dues au Covid-19 pour le troisième jour d'affilée, sur fond de vaccination poussive et de mesures de confinement absentes malgré la vague du variant Delta.

Lors des dernières 24 heures, 867 personnes sont mortes du coronavirus dans le pays, selon le bilan publié par le gouvernement du pays, frappé brutalement par le variant Delta du virus, plus contagieux.

- Pass sanitaire pour les adolescents français -

Les mineurs français âgés de 12 à 17 ans qui échappaient jusqu'ici à la contrainte du pass sanitaire imposé à leurs aînés face à la crise du Covid-19, doivent à compter de ce jeudi le présenter pour de nombreuses activités.

Les adultes y sont déjà contraints depuis presque deux mois. Ils doivent régulièrement présenter ce document sous la forme d'un QR code, qui atteste soit qu'ils ont été vaccinés, soit qu'ils ont récemment réalisé un test négatif, soit qu'ils se sont rétablis du Covid depuis moins de six mois.

Un projet de loi est en préparation pour prolonger au-delà du 15 novembre la contrainte du pass. Le gouvernement veut "maintenir la possibilité" d'y recourir "jusqu'à l'été" 2022, a indiqué mercredi un porte-parole.

- Suspension du pass à Rio de Janeiro -

Un tribunal de deuxième instance a suspendu mercredi l'application du pass sanitaire, devenu obligatoire il y a une semaine pour entrer dans certains lieux, notamment touristiques, à Rio de Janeiro.

Dans sa décision le juge Paulo Rangel a qualifié le décret instituant ce pass et signé par le maire de Rio, Eduardo Paes, de "dictature sanitaire" et a comparé la "persécution" subie par les non vaccinés contre le Covid-19 à celle endurée, entre autres, par les juifs.

La ville de Rio déplore quelque 33.000 morts du Covid-19, avec un taux de mortalité très élevé de 440 pour 100.000, largement supérieur à la moyenne nationale (283).

- JO de Pékin: pas de spectateurs étrangers -

Les Jeux olympiques d'hiver de Pékin (4-20 février 2022) se tiendront sans spectateurs étrangers et seront donc réservés au public chinois en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé mercredi le Comité international olympique (CIO).

Par ailleurs, selon l'instance olympique, seuls les participants pleinement vaccinés seront dispensés de quarantaine, et intégreront une bulle stricte. Les autres devront observer 21 jours d'isolement, sauf dérogation au cas par cas avec un "justificatif d'exemption médicale".

- Plus de 4,77 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 4.771.320 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 10H00 GMT

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 695.116 décès, suivis par le Brésil (596.122), l'Inde (448.062), le Mexique (276.973) et la Russie (207.255).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burs-jba/cds/ia

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info