Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- La pandémie freine la croissance mondiale, selon le FMI -

Des pays pauvres à la traîne dans la vaccination contre le Covid et des perturbations sur les chaînes d'approvisionnement partout dans le monde freinent la croissance mondiale, a prévenu mardi le Fonds monétaire international.

Le FMI table désormais sur une hausse du PIB mondial de 5,9% cette année contre 6% en juillet.

La révision à la baisse est "marginale", a souligné Mme Gopinath. "Elle masque cependant d'importantes révisions pour certains pays" et "les perspectives pour les pays à faible revenu se sont considérablement assombries", a-t-elle ajouté.

- Le Barça autorisé à remplir le Camp Nou -

Le FC Barcelone sera de nouveau autorisé à remplir son stade du Camp Nou à partir de la semaine prochaine, à la suite de l'allègement par les autorités catalanes des restrictions sanitaires dues à la pandémie de Covid-19. La limite était jusque-là de 60% des capacités d'accueil.

- La NBA pousse pour la vaccination -

Le couperet est finalement tombé: poussé à se faire vacciner et ainsi être autorisé à jouer à domicile, le basketteur de Brooklyn Kyrie Irving s'est trouvé écarté par son club mardi, interdit de s'entraîner ou de jouer... à moins de se résigner à recevoir ses injections.

- Le responsable canadien de la vaccination accusé d'agression sexuelle -

L'ancien responsable de la campagne de vaccination canadienne Dany Fortin, accusé d'agression sexuelle, ne pourra pas réintégrer ses fonctions comme il le demandait, a tranché mardi la Cour fédérale.

- Le gouvernement britannique épinglé pour la gestion de la crise -

Un confinement tardif, de "grosses erreurs" et un "fatalisme" face à la propagation du Covid-19 ont conduit à l'"un des plus importants échecs de santé publique" au Royaume-Uni, où des milliers de morts auraient pu être évitées, selon un rapport parlementaire paru mardi.

- Mexique : la justice ordonne la vaccination des mineurs -

La justice mexicaine a demandé au gouvernement fédéral de vacciner les mineurs de 12 à 17 ans contre le Covid-19, dans un arrêt que le gouvernement, qui n'est pas obligé de l'appliquer, affirme vouloir examiner avec soin, ont indiqué les autorités mardi.

Le ministère de la Santé avait annoncé fin septembre que le vaccin Pfizer-BioNTech serait administré aux seuls mineurs à risque (ceux qui souffrent de facteurs de comorbidité pouvant aggraver le Covid).

- Algérie : relance du transport maritime -

L'Algérie va reprendre dans les prochaines semaines ses liaisons maritimes pour le transport de voyageurs avec l'Espagne et la France, interrompues depuis mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi le ministère des Transports.

- Vers un premier vaccin africain à ARNm -

L'Afrique du Sud, qui milite pour un accès équitable aux vaccins contre le Covid, s'est lancée dans la conception d'un premier vaccin africain à ARN messager (ARNm), pour mettre fin à la dépendance du continent.

A ce jour, à peine 5% des Africains éligibles sont entièrement vaccinés. Largement à la traîne par rapport au reste du monde, l'Afrique est fortement dépendante des importations et des dons de doses par les pays riches.

- Plus de 4,85 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 4.853.570 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé par cette épidémie avec 716.344 morts, suivis par le Brésil (601.398), l'Inde (450.963), le Mexique (282.227) et la Russie (218.345).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burx-fm-ot/mw/bds/nzg/roc

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info