Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Delta prédominant les prochains mois -

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévoit que le variant Delta, très contagieux et qui est d'ores et déjà à l'origine de plus des trois quarts des nouveaux cas de Covid dans de nombreux grands pays, soit prédominant dans les prochains mois.

- Rappel de vaccins différents -

Les personnes ayant reçu le vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson pourraient avoir intérêt à recevoir une dose de rappel d'un vaccin différent, à ARN messager, selon les résultats préliminaires d'une étude américaine publiée mercredi.

Cette étude, financée par les Instituts nationaux de santé, était très attendue aux Etats-Unis car elle porte sur la possibilité de "mélanger" les vaccins -- c'est-à-dire d'utiliser un vaccin différent pour la dose de rappel que pour la série initiale -- ce qui n'est pas autorisé pour le moment dans le pays.

- Russie: nouveaux records de décès et de cas -

La Russie a enregistré jeudi des records quotidiens de nouvelles infections et de décès dus au coronavirus, l'épidémie étant en plein essor du fait d'une campagne de vaccination poussive et de restrictions sanitaires très réduites.

Selon le bilan quotidien du gouvernement, 31.299 personnes contaminées ont été dénombrées ces dernières 24 heures et 986 personnes sont mortes.

- Bali rouvre aux vols internationaux, pas de touristes en vue -

Bali a officiellement rouvert son aéroport à certains vols internationaux jeudi, dont ceux venant de Chine, du Japon ou de France, afin de permettre une reprise du tourisme, dévasté après plus d'un an et demi de fermeture de l'île indonésienne aux touristes étrangers pour cause de pandémie.

Mais les autorités locales ont précisé qu'aucun vol international n'était attendu pour l'instant et le terminal international est resté désert.

- Inde: retour des foules aux fêtes religieuses -

La principale saison des fêtes religieuses bat son plein en Inde et des foules immenses et bruyantes se pressent sur les marchés et dans les foires pour la première fois depuis deux ans, six mois à peine après une vague dévastatrice de Covid-19.

- Golf: Open d'Australie annulés -

Les tournois de golf masculin et féminin de l'Open d'Australie ont été annulés en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de coronavirus, a annoncé jeudi la fédération australienne.

- Plus de 4,87 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 4.870.405 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, jeudi à la mi-journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 719.530 morts, suivis par le Brésil (601.574), l'Inde (451.435), le Mexique (283.193) et la Russie (220.315).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burs-ang/cds/ia

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info