Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- L'Afrique du Sud accélère la vaccination -

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé la population d'Afrique du Sud à se faire vacciner rapidement face au nombre record de contaminations dues au nouveau variant Omicron, détecté pour la première fois fin novembre dans le pays.

Le gouvernement réfléchit à rendre la vaccination obligatoire depuis l'apparition d'Omicron. Certaines entreprises privées ont pris les devants et imposé le vaccin à leur personnel.

- New York: vaccination obligatoire dans le privé -

Le maire de New York (Etats-Unis), Bill de Blasio, a décidé qu'à compter du 27 décembre toutes les entreprises et commerces privés de la ville imposeront à leurs salariés d'être vaccinés pour aller travailler.

Les enfants de 5 à 11 ans devront montrer à partir du 14 décembre qu'ils ont reçu une dose pour participer à des "activités extrascolaires à hauts risques comme le sport, la musique et la danse", selon la mairie. Il faudra deux doses pour les plus de 12 ans, sauf s'ils ont reçu le vaccin unidose de Johnson & Johnson.

- Italie: restrictions pour les non-vaccinés -

Les personnes non vaccinées en Italie ne pourront plus aller au cinéma, au théâtre, à des concerts ou à de grands événements sportifs, selon de nouvelles restrictions entrées en vigueur lundi.

Seule exception, les personnes récemment guéries du Covid-19, qui ont elles aussi accès au "super pass sanitaire" accordé aux vaccinés. Le pass sanitaire de base, accessible avec un test négatif, est en revanche suffisant pour aller sur son lieu de travail.

- France: discothèques fermées, nouvelles mesures à l'école -

Fermeture des discothèques pour quatre semaines, renforcement du protocole sanitaire à l'école primaire, ouverture de la vaccination envisagée pour tous les enfants: le Premier ministre français Jean Castex a annoncé lundi une batterie de mesures contre la 5e vague de Covid-19.

Les personnes de plus de 65 ans pourront elles accéder à la dose de rappel sans rendez-vous. Le chef du gouvernement a par ailleurs appelé les Français "à lever le pied" sur les interactions sociales.

Au sein des entreprises comme dans la fonction publique, le gouvernement vise 2 à 3 jours de télétravail par semaine et veut limiter les réunions en présentiel.

- Grèce: feu vert à la vaccination des enfants -

Les autorités sanitaires grecques ont autorisé lundi la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, à partir du 15 décembre.

- Omicron détecté en Russie et Argentine -

La Russie a détecté ses deux premiers cas du variant Omicron chez deux voyageurs qui revenaient d'Afrique du Sud, a annoncé lundi l'agence sanitaire Rospotrebnadzor.

En Argentine, un premier cas d'Omicron a été détecté sur un voyageur revenant d'Afrique du Sud, a annoncé le ministère de la Santé.

- Plus de 5,2 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 5.253.726 morts dans le monde depuis que le bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 788.364 morts, devant le Brésil (615.636), l'Inde (473.537), le Mexique (295.203) et la Russie (282.462).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burs-kd-jba-ang/cds/mba

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info