Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- L'OMS contre les traitements à partir de sang d'ex-malades... -

Les traitements anti-Covid à partir de plasma sanguin d'anciens malades n'ont pas fait leurs preuves et doivent être évités contre les formes légères ou graves, ont estimé mardi des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce traitement était l'une des pistes suivies depuis le début de la pandémie.

- ... et appelle à mieux protéger les enfants -

Face au rebond de la pandémie en Europe, l'OMS a appelé mardi à mieux protéger les enfants, actuellement la classe d'âge la plus touchée, tout en gardant la vaccination obligatoire de la population comme une option de "dernier ressort absolu".

Pour éviter de nouvelles fermetures de classe et le retour de l'enseignement à distance, la branche européenne de l'organisation conseille de renforcer les tests dans les écoles et d'envisager la vaccination des enfants scolarisés.

Quant à la vaccination obligatoire, décidée ou envisagée par certains pays, elle doit rester un recours seulement "quand toutes les options possibles pour augmenter le taux de vaccination ont été épuisées".

- France: vérifications de l'extension du télétravail -

Le ministère français du Travail a annoncé mardi que des contrôles seraient effectués "la semaine prochaine" dans les entreprises pour vérifier si l'extension du télétravail pour limiter la diffusion du Covid-19 est "bien mise en œuvre".

Pour contrer le virus, le gouvernement avait appelé lundi à étendre le télétravail à raison de deux à trois jours par semaine là où c'est possible, jusqu'à trois jours dans la fonction publique d'Etat.

- Fin du confinement en Autriche -

Le reconfinement instauré il y a trois semaines en Autriche pour lutter contre la pandémie prendra fin lundi comme prévu, sauf pour les personnes non vaccinées, a annoncé le gouvernement mardi, sur fond de lassitude de la population.

- Tennis: Djokovic attendu à Sydney -

Le numéro un mondial Novak Djokovic a été sélectionné dans l'équipe serbe pour l'ATP Cup qui ouvrira la saison de tennis à Sydney début janvier, ont annoncé les organisateurs mardi, après de nombreuses interrogations sur sa venue en Australie.

Le vainqueur de 20 tournois du Grand Chelem avait laissé planer le doute sur sa participation à l'Open d'Australie (17-30 janvier), refusant de dire s'il était vacciné.

L'ATP Cup n'a pas imposé d'obligation vaccinale, mais tout voyageur entrant en Australie doit soit justifier d'un schéma vaccinal complet, soit passer 14 jours en quarantaine.

- France: les raisons du blâme à Didier Raoult précisées -

La Chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine (sud-ouest de la France) a infligé un blâme au professeur Didier Raoult pour avoir communiqué "des informations qui ne s'appuyaient sur aucune donnée confirmée" en promouvant l'hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, a-t-elle justifié dans sa décision transmise mardi à l'AFP.

La Chambre avait adressé vendredi un blâme à l'infectiologue, sans rendre publique jusqu'ici les motivations de cette sanction. Elle n'a en revanche pas retenu les accusations de "charlatanisme" et de prises de "risque injustifié" pour avoir prescrit ce traitement à des patients, malgré son absence d’effet prouvé.

- Plus de 5,2 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 5.261.473 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 789.745 morts, devant le Brésil (615.744), l'Inde (473.757), le Mexique (295.313) et la Russie (283.644).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burs-fm/cds/mba

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info