Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Omicron : peu de cas graves -

Le variant Omicron touche davantage de pays en Afrique mais, "signe d'espoir", les hospitalisations restent peu nombreuses en Afrique du Sud où il a été détecté en premier, a souligné jeudi l'OMS-Afrique.

De même, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré jeudi que la plupart des cas du variant Omicron du Covid-19 dans l'Union européenne semblaient "légers".

- Rappel : "sûr et efficace" au bout de 3 mois (EMA) -

Les doses de rappel du vaccin contre le Covid-19 peuvent être administrées de façon "sûre et efficace" trois mois seulement après la dernière injection, a expliqué jeudi l'Agence européenne des médicaments (EMA) qui jusqu'ici recommandait d'attendre six mois.

- 3e dose : mise en garde contre un ruée dans les pays riches -

Une responsable de l'OMS a demandé jeudi aux pays riches de ne pas se ruer sur les vaccins au détriment des pays pauvres, soulignant que la nécessité d'une troisième dose n'était pas prouvée scientifiquement face à l'Omicron.

Avec l'apparition de ce variant, "il y a un risque que les stocks mondiaux soient une nouvelle fois redirigés vers les pays à hauts revenus qui veulent accumuler les vaccins pour protéger leur population jusqu'à l'excès", a déclaré Kate O'Brien, la responsable de la vaccination à l'Organisation mondiale de la santé.

- Etats-Unis : rappel de Pfizer autorisé pour les 16-17 ans -

Les autorités sanitaires américaines ont abaissé jeudi l'âge à partir duquel une dose de rappel du vaccin contre le Covid de Pfizer peut être reçue, l'autorisant chez les adolescents de 16 et 17 ans.

- Allemagne : première réunion de crise pour Scholz -

Le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz devait présider jeudi sa première réunion de crise avec les 16 Etats régionaux de son pays.

L'Allemagne a enregistré jeudi plus de 70.000 nouvelles contaminations et 465 décès.

- La Chine approuve un traitement contre le Covid -

La Chine a pour la première fois donné son feu vert à un traitement contre le Covid-19, deux ans après l'apparition de la maladie sur son sol, sur fond de reprise épidémique.

L'Agence nationale du médicament a dit accorder une "approbation d'urgence" pour un traitement chinois à base d'anticorps monoclonaux.

- Danemark/crise des visons : la Première ministre se défend -

Convoquée jeudi devant une commission parlementaire, la Première ministre danoise a défendu sa "bonne" décision de faire abattre les 15 millions de visons élevés dans son pays pour éviter des mutations du Covid-19.

Mette Frederiksen est menacée d'un procès devant une cour spéciale du fait de l'absence de base légale à sa décision controversée, prise début novembre 2020.

- Foot : report du match de C4 Tottenham-Rennes -

Le match de Ligue Europa Conférence entre Tottenham et Rennes, prévu pour jeudi soir à Londres, est reporté à une date non précisée en raison de cas de Covid-19 au sein de l'équipe anglaise, a annoncé l'UEFA.

- Plus de 5,2 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 5.278.777 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 793.228 morts, devant le Brésil (616.251), l'Inde (474.111), le Mexique (295.894) et la Russie (286.004).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burx-ang-ot/ber/bds

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info