Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Vers le "pass vaccinal" en France -

Le pass sanitaire va devenir en début d'année un "pass vaccinal", qui ne pourra être activé qu'avec un schéma vaccinal complet et non plus un simple test négatif, a annoncé vendredi soir le Premier ministre Jean Castex.

Les mairies doivent renoncer aux concerts et feux d'artifice le soir du Nouvel An, pendant lequel la consommation d'alcool sur la voie publique sera interdite afin de limiter la diffusion du variant Omicron, a-t-il également indiqué.

- France et Danemark à "haut risque" pour l'Allemagne -

L'Allemagne a classé vendredi la France et le Danemark comme zones d'infections à "haut risque" et va donc imposer aux voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays une période de quarantaine.

A partir de dimanche, cette mesure va s'appliquer également aux voyageurs venant de Norvège, du Liban et d'Andorre.

L'Allemagne, déjà touchée par un important rebond des contaminations au coronavirus, doit se préparer à une nouvelle "vague massive" liée à la diffusion fulgurante du variant Omicron, a affirmé vendredi le ministre de la Santé Karl Lauterbach.

- Homologation du vaccin indien -

L'Organisation mondiale de la santé a homologué vendredi le vaccin anti-Covid indien Covovax.

Ce vaccin "est produit par le Serum Institute of India sous licence de Novovax et il fait partie du portefeuille de Covax (le système international de distribution de vaccins anti-Covid, ndlr), ce qui va permettre de doper les efforts faits pour vacciner plus de gens dans les pays à faible revenu", a souligné l'OMS.

- Irlande: couvre-feu pour pubs et restaurants -

Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a annoncé vendredi soir l'instauration d'un couvre-feu à 20H00 pour les pubs, bars et restaurants jusqu'à la fin janvier pour lutter contre la propagation du variant Omicron du coronavirus.

- Pic de contaminations au Royaume-Uni -

Le Royaume-Uni a enregistré vendredi pour le troisième jour consécutif un nouveau record de contaminations au Covid-19, avec 93.045 cas recensés en 24 heures, selon les chiffres des autorités sanitaires.

- Suisse: mesures anti-Covid durcies -

La Suisse va durcir dès lundi ses mesures anti-Covid, a annoncé le gouvernement fédéral. Seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l'intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu'aux événements en intérieur.

- Le Danemark ferme sa vie culturelle -

Le Danemark va ordonner la fermeture des cinémas, des théâtres et salles de concert pour tenter de freiner la flambée record de cas de Covid-19 accélérée par le nouveau variant Omicron.

- Rugby: report des matches entre Français et Britanniques -

Les matches entre clubs français et britanniques prévus samedi et dimanche dans les deux Coupes d'Europe de rugby sont reportés "à une date ultérieure", en raison des restrictions de déplacement entre les deux pays.

- Vaccins: 335 millions de doses livrées par Washington -

Washington a livré à ce jour plus de 335 millions de doses de vaccins anti-Covid à 110 pays, soit autant de doses qu'il y a d'habitants aux Etats-Unis, a fait savoir vendredi un haut responsable de la Maison Blanche à l'AFP.

- Afrique du Sud: les cas d'Omicron explosent, mais pas les cas graves -

Le variant Omicron a fait exploser les cas d'infection au Covid-19 en Afrique du Sud, mais pour l'instant hospitalisations et décès restent moins nombreux que lors des précédentes vagues, ont indiqué vendredi des responsables sanitaires.

- Plus de 5,33 millions de morts -

La pandémie a fait plus de 5,33 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi à partir de chiffres officiels par l'AFP vendredi à la mi-journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 803.652 décès, devant le Brésil (617.395), l'Inde (476.869) et le Mexique (297.356).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burs-ot-kd/ber/as

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info