Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Chine: 13 millions d'habitants confinés -

Les autorités chinoises ont imposé mercredi un confinement strict à Xi'an (nord) et ses 13 millions d'habitants, en raison d'un rebond de cas de Covid-19, à une quarantaine de jours des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin.

Les habitants de Xi'an doivent "rester chez eux sauf raison impérative", ont indiqué dans un communiqué les autorités locales, précisant qu'une personne par ménage est autorisée à sortir faire les courses "tous les deux jours".

- La France vaccine les enfants -

La France ouvre ce mercredi la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, espérant freiner la propagation du variant Omicron du coronavirus qui sera bientôt majoritaire.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a par ailleurs précisé que la dose de rappel n'était pas élargie aux adolescents "pour l'instant".

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a appelé de son côté les entreprises à "accélérer" le télétravail à la rentrée -- fixée au 3 janvier --, avec une cible de trois à quatre jours par semaine.

- L'Angleterre réduit la période d'isolement -

Le gouvernement britannique a réduit mercredi de dix à sept jours la période d'isolement en Angleterre pour les personnes vaccinées ayant contracté le coronavirus, en pleine flambée des cas d'Omicron et à deux jours du réveillon de Noël.

- Covid: SAS annule des vols -

La compagnie aérienne scandinave a indiqué mercredi devoir annuler une dizaine de vols mercredi au départ de Stockholm après une trentaine la veille dans le monde, en raison notamment de l'absence de salariés affectés par le Covid-19 ou des recommandations sanitaires.

- Omicron: les Américains sont "prêts" -

Joe Biden a assuré que les Etats-Unis étaient "prêts" face au variant Omicron et répété qu'il n'y avait pas de raison de "paniquer", du moins pour les Américains vaccinés.

Le variant Omicron a représenté 73,2% des nouvelles contaminations au Covid-19 la semaine écoulée aux Etats-Unis.

- Pass sanitaire sous-cunaté -

Une entreprise suédoise spécialisée dans les implants à micro-puces a mis au point un pass sanitaire à porter sous la peau, dans un pays déjà en pointe en la matière.

Si la pratique reste confidentielle en Suède, plusieurs milliers d'habitants se sont fait poser ces dernières années un implant électronique inséré sous la peau pour remplacer clés, cartes de visite, billets de train... et pour certains désormais leur pass vaccinal.

- Israël: 4e dose pour les plus de 60 ans et les soignants -

Le Premier ministre Naftali Bennett a annoncé mardi que tous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical auraient droit à une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, après consultation d'un groupe d'experts.

- Plus de 5,36 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 5.368.777 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 11h00 GMT.

La région Europe est celle qui enregistre actuellement le plus de cas dans le monde, avec 2.870.947 ces sept derniers jours (60% du total mondial), suivie de la zone USA/Canada (1.108.580 cas, 23%).

En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts depuis janvier 2020 sont les Etats-Unis (810.164), le Brésil (617.948), l'Inde (478.325) et la Russie (300.269).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burs-kd/cds/clr

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info