Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Chine: 13 millions d'habitants confinés -

Les autorités chinoises ont imposé mercredi un confinement strict à Xi'an (nord) et ses 13 millions d'habitants, en raison d'un rebond de cas de Covid-19, à une quarantaine de jours des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin.

Les habitants de Xi'an doivent "rester chez eux sauf raison impérative", ont indiqué dans un communiqué les autorités locales, précisant qu'une personne par ménage est autorisée à sortir faire les courses "tous les deux jours".

- Royaume-Uni: record de cas -

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le Royaume-Uni a enregistré mercredi plus de 100.000 cas de coronavirus en 24 heures, en pleine flambée due au variant Omicron qui entraîne de nouvelles restrictions dans certaines régions à deux jours de Noël.

Néanmoins, le gouvernement a réduit de dix à sept jours la période d'isolement en Angleterre pour les personnes vaccinées ayant contracté le virus.

Par ailleurs, les autorités britanniques ont approuvé une formule modifiée du vaccin anticovid Pfizer/BioNTech pour les 5-11 ans, mais les scientifiques qui conseillent le gouvernement ont recommandé de réserver la vaccination aux seuls enfants à risque.

- La France vaccine les enfants -

La France a ouvert ce mercredi la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, espérant freiner la propagation du variant Omicron qui devrait être "majoritaire" dans le pays entre Noël et le Nouvel An, selon le gouvernement.

Le ministre de la Santé a par ailleurs précisé que la dose de rappel n'était pas élargie aux adolescents "pour l'instant". Quant au ministère du Travail, il a appelé les entreprises à "accélérer" le télétravail à la rentrée des vacances.

- Espagne: obligation du masque à l'extérieur -

Le gouvernement espagnol a décidé mercredi de rendre de nouveau obligatoire le port du masque à l'extérieur, alors que le nombre de cas de Covid-19 a atteint un record de près de 50.000 cas en 24 heures.

- Salles de spectacle bientôt fermées en Belgique -

Les cinémas et les salles de spectacle seront fermés en Belgique à compter de dimanche afin d'endiguer la propagation du variant Omicron du coronavirus, a annoncé mercredi le Premier ministre Alexander De Croo.

- Suède: test pour les voyageurs venant de l'UE -

La Suède a annoncé à son tour mercredi une restriction des conditions d'entrée sur son territoire pour les voyageurs en provenance d'autres pays de l'Union européenne, qui devront à partir du 28 décembre présenter un test Covid négatif même s'ils sont vaccinés.

- Pass obligatoire en Tunisie -

L'accès aux cafés, banques, centres commerciaux, établissements étatiques n'est désormais autorisé en Tunisie qu'aux détenteurs d'un pass sanitaire et d'une carte d'identité nationale.

- Kenya: interdiction des lieux publics aux non-vaccinés -

Les Kényans devront montrer une preuve de vaccination contre le Covid-19 pour utiliser les transports publics ou accéder à des bâtiments officiels, a affirmé mercredi le ministère de la Santé de ce pays récemment confronté à un nombre record de cas.

- Pilule anti-Covid autorisée aux Etats-Unis -

La pilule contre le Covid-19 du laboratoire Pfizer a été autorisée en urgence mercredi par l'Agence américaine des médicaments (FDA), une étape importante qui pourrait permettre à des millions de patients d'accéder à un traitement.

- Hockey: impasse sur les JO de Pékin -

Les meilleurs joueurs de hockey sur glace de la planète ne seront pas à Pékin: la prestigieuse Ligue nord-américaine (NHL) a renoncé mercredi à libérer ses joueurs pour les JO-2022 (4-20 février) pour préserver le déroulement de son championnat perturbé par une déferlante de cas positifs de Covid-19.

- Plus de 5,36 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 5.368.777 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à la mi-journée.

La région Europe est celle qui enregistre actuellement le plus de cas dans le monde, avec 2.870.947 ces sept derniers jours (60% du total mondial), suivie de la zone USA/Canada (1.108.580 cas, 23%).

En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts depuis janvier 2020 sont les Etats-Unis (810.164), le Brésil (617.948), l'Inde (478.325) et la Russie (300.269).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burx-kd-fm/cds/thm

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info