Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Australie/Tennis: Djokovic obtient un sursis -

Le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic, menacé d'expulsion par l'Australie qui lui a refusé l'entrée et a annulé son visa, a obtenu un sursis jusqu'à lundi, nouvel épisode d'une saga qui a viré à l'incident diplomatique.

Le Serbe, qui n'a jamais caché son scepticisme à propos de la vaccination et qui a obtenu une dérogation médicale pour participer à l'Open d'Australie, est retenu par les services d'immigration à Melbourne depuis son arrivée mercredi soir. Il a contesté en justice la décision des autorités de lui refuser l'entrée.

Le président de la Serbie Aleksandar Vucic a dénoncé "une chasse politique".

- France: le pass vaccinal validé en 1ère lecture -

Après trois jours de débats tumultueux, alimentés par des propos polémiques du président français Emmanuel Macron, prêt à "emmerder" les non-vaccinés, l'Assemblée nationale a facilement adopté jeudi en première lecture la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué dans la nuit devant les députés que "5% des patients hospitalisés" disposaient de faux pass sanitaires et n'étaient pas vaccinés.

- Le vaccin Novavax injecté en France en février ? -

Les premières injections en France du vaccin de Novavax, le cinquième approuvé dans l'Union européenne, pourraient avoir lieu "début février", a indiqué jeudi le ministère de la Santé.

Son utilisation en France est toujours conditionnée à l'avis de la Haute autorité de santé (HAS).

- Panama: vaccination obligatoire pour les fonctionnaires -

Le président panaméen Laurentino Cortizo a décrété mercredi l'obligation vaccinale pour les fonctionnaires, alors que les contaminations ont bondi.

- Autriche : masque FFP2 obligatoire à l'extérieur -

Le gouvernement autrichien a décidé jeudi de rendre obligatoire à l'extérieur le port du masque FFP2, plus filtrant que le masque chirurgical, pour tenter d'enrayer la propagation du variant Omicron et d'empêcher un nouveau confinement de la population.

Il est déjà obligatoire dans les transports et lieux publics fermés.

- Inde: rassemblements politiques annulés -

Des rassemblements de campagne ont été annulés jeudi dans le centre de l'Inde face à une soudaine flambée des cas imputée au variant Omicron, le nombre de nouvelles contaminations ayant presque triplé en deux jours.

- Brésil: feu vert à la vaccination des enfants -

Le Brésil a donné son feu vert à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans dans un contexte de forte hausse des cas et de polémique depuis son approbation par les autorités sanitaires.

- Philippines : Duterte menace les non-vaccinés -

Le président philippin Rodrigo Duterte a appelé jeudi à arrêter les non-vaccinés ne respectant pas l'obligation de rester chez eux pendant la durée des restrictions renforcées, destinées à contenir l'envolée des contaminations liée au variant Omicron.

Les habitants non-vaccinés doivent rester chez eux jusqu'à la mi-janvier et ne peuvent sortir que pour acheter des produits de première nécessité ou pour faire de l'exercice.

- Omicron perturbe le football européen -

Des matches de football en premières divisions italienne et française ont été reportés à cause du Covid, tandis qu'en Allemagne, un Bayern Munich décimé tente également de faire repousser un match prévu vendredi. S'il est maintenu, l'entraîneur de l'équipe allemande prévoit d'inclure des joueurs de 16 ans dans son groupe.

- Plus de 5,46 millions de morts

La pandémie a fait au moins 5.463.970 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, jeudi à 11H00 GMT.

En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 832.148 morts, suivis par le Brésil (619.513), l'Inde (482.876) et la Russie (313.817).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burs-fm-jah/mw/fjb

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info