Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Guatemala: un million de doses de vaccin périmées -

La date de péremption d'un million de doses de vaccin Sputnik V contre le Covid-19, achetées à la Russie par le Guatemala, a été atteinte lundi selon le gouvernement guatémaltèque, qui pointe la responsabilité de groupes anti-vaccins.

Selon les autorités, la campagne de vaccination dans ce pays d'Amérique centrale de 17 millions d'habitants s'est heurtée à des "mythes et des rumeurs", et le personnel de santé a parfois été agressé dans certaines localités.

- France: fin du masque dans les lieux soumis au pass vaccinal -

En France, le port du masque n'est plus obligatoire depuis lundi dans les lieux soumis au pass vaccinal (musées, cinémas, restaurants...), nouvel assouplissement des restrictions sanitaires alors que la pandémie décroît fortement dans le pays.

Il reste toutefois obligatoire dans les transports, comme le train ou l'avion, où le pass est également exigé.

Le président Emmanuel Macron a également choisi ce jour pour faire modifier sa photo de profil sur les réseaux sociaux, où il apparaît désormais sans masque chirurgical après 17 mois masqué.

- Hong Kong envisage un confinement strict -

Hong Kong pourrait imposer un confinement strict face au coronavirus comme en Chine avec l'obligation de rester chez soi, ont annoncé lundi les autorités alors que le centre financier voit les cadavres s'accumuler dans les hôpitaux faute de place dans les morgues.

Deux années de politique stricte de "zéro Covid" ont permis de contenir en grande partie le coronavirus, mais l'arrivée du variant Omicron, hautement transmissible, a révélé les failles du système de santé de la ville et le manque de préparation face à une épidémie de masse.

Hong Kong a enregistré 193.000 cas et 636 morts ces deux derniers mois contre 12.000 cas et 205 morts lors des premières années de pandémie.

- La Nouvelle-Zélande rouvre progressivement ses frontières -

Des Néo-Zélandais bloqués à l'étranger par la pandémie sont rentrés chez eux avec force larmes et embrassades lundi, alors que le pays commence à lever certaines de ses restrictions sanitaires aux frontières qui figuraient parmi les plus rigoureuses au monde.

- Le Congo lève son couvre-feu -

Le gouvernement du Congo a annoncé lundi la levée du couvre-feu, en vigueur dans les deux principales villes du pays, Brazzaville et Pointe-Noire, ainsi que la réouverture des frontières fluviales et terrestres, après avoir constaté une régression "notable" de l’épidémie de Covid-19.

- Près de 6 millions de morts -

La pandémie a fait officiellement au moins 5.945.445 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur plus de 433 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l'AFP lundi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (950.347), devant le Brésil (649.333) et l'Inde (513.843).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

burs-frd-jah/mw/dlm/am/ybl

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre Sélection d'annonces avec LOGIC-IMMO.BE

Fil info