Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- France: poursuite de la baisse du nombre de contaminations et de décès

Moins de contaminations, moins de personnes en soins critiques et moins de morts: la vague de Covid-19 continue sa lente décrue, selon les données quotidiennes des autorités sanitaires publiées vendredi, à 10 jours de la levée de l'essentiel des restrictions sanitaires.

Au cours des dernières 24 heures, 57.789 nouveaux cas ont été enregistrés, selon l'agence Santé publique France, contre 60.225 la veille.

Avec ce chiffre, la moyenne sur sept jours, qui donne une idée de l'évolution réelle de l'épidémie, décline à 52.173 cas, contre 63.131 cas il y a sept jours.

- Le Brésil s'est remis du Covid et a retrouvé la croissance

Le Brésil est sorti de la récession au dernier trimestre 2021 et la première économie d'Amérique latine a renoué avec la croissance l'an dernier, avec un rebond du PIB de 4,6% qui a compensé le recul de 2020 lié à la crise du coronavirus.

Ces données rendues publics vendredi par l'institut de statistiques IBGE sont conformes aux attentes des analystes, après le plongeon de -3,9% de 2020.

Pour l'année 2022, les experts consultés pour la dernière enquête hebdomadaire Focus de la Banque centrale tablent sur une croissance faiblarde de seulement 0,3%.

- Le président irlandais positif au Covid-19

Le président irlandais Michael D. Higgins, 80 ans, a été testé positif au Covid-19 et souffre de symptômes "légers", a indiqué vendredi un porte-parole.

- Belgique: abandon de la plupart des restrictions

La Belgique a décidé vendredi l'abandon du passe sanitaire et du port du masque obligatoire dans les espaces publics clos à partir de lundi, grâce à la chute des contaminations ces dernières semaines et au fort taux de vaccination (près de 89% des adultes sont totalement vaccinés).

Le port du masque reste cependant obligatoire dans les transports en commun. Il reste aussi recommandé dans les espaces intérieurs, en cas d'affluence exceptionnelle.

- Hong Kong: suspension des services judiciaires

Le fonctionnement des services judiciaires est suspendu pour un mois à Hong Kong, qui a enregistré plus de 50.000 nouveaux cas de Covid-19 pour le troisième jour consécutif, ont annoncé les autorités vendredi.

La plupart des audiences prévues entre le 7 mars et le 11 avril seront ajournées, de manière à "trouver un équilibre entre les considérations de santé publique et la bonne administration de la justice", a précisé la communication des services judiciaires.

L'épidémie a atteint son pire niveau ces derniers jours, submergeant les hôpitaux et mettant à mal la stratégie "zéro Covid" du gouvernement.

- Près de 6 millions de morts

La pandémie a fait officiellement au moins 5.978.400 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur près de 440 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à 11H00 GMT.

Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (957.988), devant le Brésil (651.255), l'Inde (514.589) et la Russie (354.787).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

burx-cn/roc

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre Sélection d'annonces avec LOGIC-IMMO.BE

Fil info