Coupe Davis: la finale France-Croatie à Lille, comme en 2017

Publié le à Paris (AFP)

La finale de la Coupe Davis entre la France et la Croatie, du 23 au 25 novembre prochains, sera organisée à Lille, comme en 2017, annonce la Fédération française de tennis (FFT) dans un communiqué vendredi.

C'est déjà le stade Pierre Mauroy qui avait accueilli la finale remportée par les Bleus aux dépens des Belges il y a un an, ainsi que leurs deux dernières demi-finales, contre la Serbie en 2017 et l'Espagne mi-septembre. La surface sera elle communiquée lundi, ajoute la FFT, qui précise qu'il s'agissait de la "seule collectivité territoriale candidate pour organiser cette finale".

C'est également dans cette enceinte de plus de 26.000 places que l'équipe de France s'était inclinée face à la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka en finale en 2014.

Dans deux mois, les Bleus et leur capitaine Yannick Noah tenteront de soulever un onzième Saladier d'argent, face à la Croatie de Marin Cilic, N.6 mondial, pour la dernière finale avant un bouleversement du format de la compétition par équipes plus que centenaire.

Ils tenteront par la même occasion d'entrer dans le club sélect des pays ayant remporté la Coupe Davis deux fois d'affilée, ce que n'ont réussi que les Etats-Unis, la Suède, l'Allemagne, l'Espagne et la République Tchèque dans l'ère moderne (depuis 1972).

A partir de 2019, la Coupe Davis se concentrera principalement autour d'une phase finale d'une semaine réunissant dix-huit nations, dans un lieu unique, en dernière partie de saison, et tirera un trait sur les matches en cinq sets, selon la réforme votée au c?ur du mois d'août par la Fédération internationale de tennis (ITF).

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous faites une rencontre inattendue si vous êtes un cœur à prendre. En couple, quelques tensions apparaissent.

Taureau

Vous devez faire face à des contretemps dans le cadre de votre travail. Vous prenez du retard.

Gémeaux

Vous vivez à cent pour cent votre histoire d’amour. Vous êtes à l’écoute de votre partenaire.

Cancer

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos amis. Donnez-vous un temps de réflexion avant de prendre une décision.

Lion

Votre vie de couple est quelque peu agitée aujourd’hui. Vous en êtes probablement l’instigateur.

Vierge

Vous êtes rigoureux dans votre cadre de travail. Vous êtes attentif au moindre détail. Toutefois, certaines responsabilités vous pèsent.

Balance

Prévoyez une discussion avec un enfant ou un membre de votre famille. Vous devez faire un compromis.

Scorpion

Il est question d’une transaction financière après avoir pris la peine d’en mesurer tous les risques.

Sagittaire

Vous avez besoin de quitter vos repères. Votre quotidien commence sérieusement à vous agacer.

Capricorne

Vous investissez beaucoup d’énergie dans un projet professionnel qui tarde encore à se concrétiser.

Verseau

Vous vous complaisez dans votre situation si vous êtes célibataire. Cela ne vous empêche pas de papillonner.

Poissons

Vous tâchez en cette fin de semaine de mettre en place une nouvelle organisation de travail. Vous voulez être plus efficace.

Notre sélection d'annonces