Coupe de France: Lyon en demies sans briller

Publié le à Décines-Charpieu (France) (AFP)

Lyon s'est qualifié pour les demi-finales de la coupe de France en s'imposant sans briller aux dépens d'une faible équipe de Caen (3-1), mercredi dans son Groupama stadium, mais l'OL a encore failli se faire peur pour rien, faute de rigueur en fin de partie.

Alors qu'ils menaient 2-0 sur des buts de Jason Denayer et Maxwel Cornet (26, 50), les Lyonnais se sont relâchés, une fois de plus, et ont permis aux Caennais de réduire la marque à l'entrée du dernier quart d'heure, Casimir Ninga reprenant un coup franc de Fayçal Fajr détourné sur la barre par Anthony Lopes (78).

C'est finalement Memphis Depay, qui n'avait plus marqué depuis le 10 novembre et son doublé à Guingamp (4-2), qui a libéré l'OL en marquant le troisième but de son équipe sur un coup franc détourné par le mur caennais (83).

Memphis, qui a aussi été à l'origine de l'exclusion d'Alexander Djiku (82), avait jusqu'alors beaucoup tenté (5, 23, 45+1) mais sans réussir à trouver le cadre.

Il a toutefois été impliqué sur le premier but marqué de la tête par Denayer qui a devancé la sortie du gardien Erwin Zelazny sur un centre délivré de l'aile gauche par le Néerlandais.

Pour sa part, Cornet a porté le score à 2-0 en gagnant son duel avec Zelazny après une ouverture de Lucas Tousart et en résistant au retour de Frédéric Guilbert.

Après avoir beaucoup déçu leur président Jean-Michel Aulas et leur entraîneur Bruno Genesio, en s'inclinant à Monaco dimanche après une performance indigne, les joueurs lyonnais se devaient de réagir pour poursuivre leur route dans la seule compétition pour laquelle ils peuvent rêver d'un trophée.

Le championnat est ultra-dominé par le Paris Saint-Germain, et remporter la Ligue des Champions paraît très hypothétique même si une qualification en quarts de finale reste envisageable après un résultat nul en 8e de finale aller contre Barcelone (0-0).

Pour cette rencontre, Genesio, toujours privé de Nabil Fekir, blessé à une cuisse, avait opté pour une organisation en 4-3-3.

Il avait choisi de faire tourner son effectif en incorporant notamment Cornet, mais aussi le milieu sénégalais Cheikh Diop à la place de Houssem Aouar, décevant ces dernières semaines et qui n'a pas joué.

Au poste d'arrière droit, le Néerlandais Kenny Tete a aussi remplacé Leo Dubois.

Le niveau de la rencontre n'a jamais atteint des sommets d'intensité devant un public clairsemé. l'OL ne s'est pas créé beaucoup d'occasions malgré une nette domination.

En seconde période, hormis le but de cornet, Moussa Dembélé a envoyé une reprise sur le gardien Zelazny à la réception d'un centre de la droite de Tete (74).

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces