Covid-19 : le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Plus d’un million de cas quotidiens -

Avec l'explosion du nombre des contaminations dans le monde, le cap symbolique du million de nouveaux cas quotidiens a été franchi pour la première fois sur la semaine du 23 au 29 décembre, selon un comptage de l'AFP.

Plus de 7,3 millions de nouveaux cas ont été détectés ces sept derniers jours, soit une moyenne de 1.045.000 par jour.

- Johnson & Johnson efficace à 85% en Afrique du Sud -

Le vaccin à une dose et son rappel du laboratoire américain Johnson & Johnson (J&J) reste efficace à 85% contre les cas graves d'infection en Afrique du Sud où le variant Omicron est ultra-dominant, selon une étude réalisée par le Conseil sud-africain de la recherche médicale.

- Israël reçoit sa première livraison de pilules de Pfizer -

Pionnier de la vaccination contre le Covid, Israël a reçu sa première livraison de pilules anticoronavirus du laboratoire américain Pfizer, qui devront permettre à l'Etat hébreu de renforcer sa lutte contre la propagation du variant Omicron.

- Les hôpitaux britanniques "sur le pied de guerre" -

Les hôpitaux britanniques, "sur le pied de guerre" face à Omicron, vont mettre en place des structures provisoires permettant d'ouvrir jusqu'à 4.000 lits supplémentaires pour se préparer à une vague d'admissions, ont annoncé les services de santé.

- Les autorités sanitaires américaines recommandent d'éviter les croisières -

Les autorités sanitaires américaines ont recommandé d'éviter les croisières, y compris pour les personnes vaccinées, en raison de l'augmentation du nombre des cas à bord des bateaux depuis l'arrivée d'Omicron.

- La France lève des restrictions imposées aux Britanniques -

Après deux jours de confusion, Paris a provisoirement levé des restrictions qui empêchaient les Britanniques en transit vers d'autres pays européens de traverser la France par la route, des consignes qui avaient pris de court les habitués et même le gouvernement britannique.

- Le Portugal réduit la durée de la quarantaine -

L'autorité sanitaire portugaise a décidé de réduire de dix à sept jours la période d'isolement imposée aux personnes contaminées par le coronavirus sans présenter de symptômes, ainsi qu'à leurs leurs cas contact.

- France : retour du masque obligatoire dans la rue -

De nombreux départements ou villes, comme en région parisienne et à Lyon, ont annoncé le retour du masque obligatoire dans la rue dès vendredi pour tenter de juguler Omicron.

- Le pape annule sa visite à la crèche de la place St-Pierre -

Le pape François a annulé sa traditionnelle visite du Nouvel An à la crèche de la place Saint-Pierre, du fait des risques de contamination par le Covid-19 induits par ce type de rassemblements.

- Bali : expulsion des touristes violant les règles -

Tout étranger surpris à enfreindre les règles sanitaires pendant les célébrations du Nouvel An sur l'île touristique indonésienne de Bali sera expulsé.

- Distanciation à la Mecque -

L'Arabie saoudite a de nouveau imposé des mesures de distanciation physique à la Grande Mosquée de La Mecque, la ville la plus sainte de l'islam, en raison d'un rebond épidémique sur son territoire.

- Le foot européen rattrapé par le Covid -

Cas positifs en cascade, matches reportés, jauges, voire huis clos : l'Europe du foot, Espagne en tête, subit de plein fouet la recrudescence du Covid-19 qui menace de paralyser les championnats début 2022.

- Plus de 5,4 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 5.421.160 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, jeudi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 822.920 morts, suivis par le Brésil (618.817), l'Inde (480.860) et la Russie (307.948).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info