Covid-19: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Etats-Unis: feu vert pour le rappel vaccinal des 12-15 ans -

Les autorités sanitaires américaines ont autorisé lundi l'injection de doses de rappel du vaccin Pfizer pour les 12-15 ans, et réduit de six à cinq mois le délai avant l'injection de cette troisième dose, pour toutes tranches d'âge.

La hausse du nombre de cas de Covid-19 dans le pays, avec une moyenne à presque 400.000 nouvelles contaminations par jour, suit une courbe "presque verticale", ce qui n'est pour l'instant pas le cas des hospitalisations, selon le Dr Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire.

- France: débat parlementaire sur le pass vaccinal -

Face au "raz-de-marée" du variant Omicron, les députés français ont entamé lundi, dans une ambiance houleuse, l'examen du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal.

Ce texte obligera à montrer un certificat vaccinal anti-Covid pour accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et bars, aux foires ou aux transports publics interrégionaux.

Témoignant de l'âpreté des discussions, les débats ont été suspendus peu après minuit, contre le souhait du gouvernement, par un vote surprise d'une majorité de députés, compromettant ainsi le calendrier d'adoption définitive du texte.

- Croisière interrompue à Lisbonne en raison d'un foyer de Covid -

Près de 3.000 passagers d'un navire de croisière, en majorité allemands, ont été débarqués lundi à Lisbonne, au lieu de repartir vers l'archipel espagnol des Canaries, après plusieurs cas de Covid-19 à bord, ont annoncé les autorités portugaises.

Parallèlement, en Italie, au moins 45 passagers d'un navire de croisière ont été placés en quarantaine dans le port de Gênes après avoir été testés positifs au Covid, a-t-on appris auprès du croisiériste MSC.

- Brésil: les activités de croisières suspendues -

L'Association brésilienne de croisières maritimes a annoncé lundi la suspension des voyages jusqu'au 21 janvier, en raison de "divergences" sur l'application des protocoles Covid, suite à des recommandations de l'autorité sanitaire après l'appartition de clusters sur trois navires.

- Israël lance la 4e dose pour les plus de 60 ans -

Israël a commencé lundi à injecter une quatrième dose de vaccin contre le coronavirus aux personnes âgées de 60 ans et plus, en pleine flambée des contaminations liée au très contagieux variant Omicron.

- Pays-Bas: réouverture des écoles le 10 janvier -

Les écoles primaires et secondaires et l'accueil extrascolaire rouvriront le 10 janvier aux Pays-Bas, a annoncé lundi le gouvernement, marquant un premier pas vers la réouverture du pays, confiné depuis deux semaines pour tenter de stopper la flambée du variant Omicron du Covid-19.

- L'armée arrive en renfort au Québec pour la vaccination -

L'armée canadienne a été déployée en renfort lundi au Québec pour fournir une aide logistique à la campagne de vaccination contre le Covid-19, dans le contexte d'une forte augmentation des cas liée à la propagation du variant Omicron.

- Plus de 5,4 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 5.441.446 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, lundi à 11H GMT.

En valeur absolue, les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 827.726 morts, suivis par le Brésil (619.209), l'Inde (481.893) et la Russie (311.353).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burs-jba-ot/cds/mr/mav

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info