Covid : un mois de confinement pour seize départements, dont l'Ile-de-France

Publié le à Paris (AFP)

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé un nouveau confinement de quatre semaines à partir de vendredi pour seize départements, dont Paris et sa région, face à la progression de l'épidémie de Covid-19.

Outre l'Ile de France, sont concernés : les Hauts-de-France, et les département des Alpes-Maritimes, de la Seine-Maritime et de l’Eure.

Dans le reste du pays, le couvre-feu est retardé à 19H00.

Dans les 16 départements, les commerces et rayons non essentiels devront restés fermés dès samedi.

Les sorties, non limitées dans le temps, devront se faire dans un rayon de 10 km autour du domicile avec attestation. Le gouvernement insiste également sur la nécessité de télétravailler au moins 4 jours par semaine.

Ces mesures sont prises pour "au moins 4 semaines", pourront être étendues "à d'autres parties du territoire", a précisé le Premier ministre.

"C’est une 3ème voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer", a insisté Jean Castex.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info