Crash à Taïwan: 48 morts, dont deux Françaises, dix survivants

Publié le à Taipei (AFP)

Quarante-huit personnes sont mortes et dix ont été blessées dans le crash d'un avion taïwanais sur une île au large de la côte occidentale mercredi, après une tentative avortée d'atterrissage, ont indiqué jeudi les autorités.

Le vol GE222 de la compagnie taïwanaise TransAsia Airways comptait 58 personnes à bord - 54 passagers et quatre membres d'équipage. Parmi les personnes tuées figurent deux Françaises, avait indiqué mercredi soir le ministère français des Affaires étrangères.

Les deux Françaises étaient étudiantes en médecine. "Deux de nos compatriotes se trouvaient à bord et sont décédées dans cet accident", avait indiqué le porte-parole du ministère dans un communiqué.

L'avion s'est écrasé près de l'aéroport de Magong, sur une île de l'archipel de Penghu, au large de la côte occidentale de Taïwan, à cause du mauvais temps, a précisé la compagnie aérienne sans donner de détail.

L'ATR 72-500 à turbopropulseur, parti de Kaohsiung (sud-ouest de Taïwan), s'est écrasé sur deux maisons près de l'aéroport après avoir réclamé l'autorisation d'effectuer une deuxième tentative d'atterrissage, selon les services de pompiers de l'aéroport. Cinq personnes à terre ont été blessées.

L'avion était en feu lorsque les premiers secours sont arrivés sur place. Des images de télévision montrent les pompiers tentant d'éteindre l'incendie, une opération qui a pris près d'une heure, selon le vice-responsable des pompiers de l'aéroport, Hsu Wen-kuang.

L'appareil avait été retardé par de graves perturbations météorologiques, dues au passage du typhon Matmo, selon les autorités.

"La tour de contrôle a perdu le contact avec l'appareil peu de temps après qu'il a demandé un +go-around+ (une deuxième tentative d'atterrissage)", selon le responsable de l'aviation civile de Taïwan Shen Chi.

L'île de Taïwan a été frappée mercredi par le typhon Matmo, accompagné de vents violents et de fortes pluies qui ont fait au moins neuf blessés.

TransAsia, première compagnie aérienne privée de Taïwan, assure des liaisons avec la Chine, le Japon, Singapour, la Corée du Sud et le Vietnam.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous redoublez d’efficacité dans le cadre de votre travail. Vous mettez vos adversaires en difficulté.

Taureau

Vous êtes très impliqué, très consciencieux. Pas question de bâcler ce que vous avez à faire.

Gémeaux

Votre partenaire vous reproche de vous dérober face à vos responsabilités. Vous vous en défendez. La discussion tourne en boucle.

Cancer

Les tensions professionnelles augmentent. Vous êtes susceptible et interprétez mal les propos tenus.

Lion

Votre entourage apprécie de moins en moins l’autorité que vous tendez à insuffler au quotidien.

Vierge

Une rencontre amoureuse troublante vous perturbe. Vous ne savez pas quelle suite à donner ce qui ressemble à un coup de cœur.

Balance

Un heureux bouleversement professionnel se prépare. Vous restez ouvert à de nouvelles propositions.

Scorpion

Une porte professionnelle s’ouvre enfin après avoir défendu bec et ongles une offre ou une proposition.

Sagittaire

Vous avez conscience de vous installer dans une routine avec votre partenaire mais cela vous convient.

Capricorne

Vous trouvez un équilibre affectif. Vous êtes soudés lorsqu’il s’agit de prendre une décision qui implique toute la famille.

Verseau

La chance est de votre côté si le travail et les finances se mêlent. Vous trouvez un accord.

Poissons

Vous avez besoin de repos, de décompresser, de retrouver une vie plus équilibrée, plus conforme à votre rythme.