Crise au Venezuela: début de la réunion du Groupe de Lima sur de prochaines actions

Publié le à Bogota (AFP)

Le Groupe de Lima, majoritairement hostile au président Nicolas Maduro, a entamé lundi à Bogota une réunion cruciale pour trouver une issue à la crise au Venezuela, à laquelle participent l'opposant Juan Guaido et le vice-président américain Mike Pence.

"Au sein du Groupe de Lima, nous luttons pour que cette solution soit de forme pacifique", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères du Pérou, Hugo de Zela, à l'ouverture de la rencontre.

"Nous avons réaffirmé à plusieurs reprises notre engagement envers la transition démocratique et le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Venezuela", a ajouté le chef de la diplomatie colombienne et hôte de la réunion, Carlos Holmes Trujillo.

Il a ajouté qu'avec l'appui du Groupe de Lima, certains pays, dont la Colombie ont "fait un effort important pour faciliter un corridor humanitaire afin d'apporter de l'aide internationale visant à alléger, même partiellement, la grave situation qui affecte les Vénézuéliens".

Mais le ministre a dénoncé que le gouvernement Maduro ait réagi par "l'usage de la force et des violations massives des droits humains", ce qu'il a jugé "inacceptable".

Hugo de Zela a ajouté: "Le moment est venu d'adopter davantage de mesures pour isoler le régime; des mesures plus claires qui amplifient la pression, et nous sommes disposés à assumer des positions plus catégoriques, à agir sur le plan politique, sur le plan financier".

Le chef du parlement vénézuélien Juan Guaido, qu'une cinquantaine de pays ont reconnu comme président intérimaire, a appelé ce week-end à "envisager toutes les éventualités" contre Nicolas Maduro, dont ses adversaires jugent la réélection frauduleuse.

Le Groupe de Lima, composé de 13 pays latino-américaines et du Canada, a été créé en 2017 pour promouvoir une issue à la crise dans laquelle s'enfonce l'ancienne puissance pétrolière vénézuélienne. Il n'a pas reconnu le deuxième mandat de Maduro, entamé le 10 janvier.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes intransigeant dans le cadre d’une négociation. Vous installez un rapport de force.

Taureau

Vous prenez vos initiatives ou vos décisions sans tenir compte des autres. Vous avez sans doute raison.

Gémeaux

Vous détestez les conflits, surtout si cela concerne votre famille. Vous ne vous mêlez plus de rien.

Cancer

Vous désarçonnez votre entourage en prenant une décision totalement imprévisible. Cela peut se retourner contre vous.

Lion

Vous apprenez une nouvelle qui ne vous fait pas plaisir, qui vous inquiète ou vous angoisse.

Vierge

Une question d’argent s’invite dans les conversations. Il peut être question de réclamer votre dû.

Balance

Vous sortez plus facilement de vos gonds si quelque chose vous déplaît. Mieux vaut ne pas se mettre en travers de votre route.

Scorpion

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. La perspective d’un nouveau défi décuple votre créativité.

Sagittaire

Vous avez un projet sur le feu. Le moment est venu de le concrétiser afin de conserver votre crédibilité.

Capricorne

Prenez bien le temps de la réflexion. Ne vous engagez pas avant d’avoir analysé les conséquences d’une décision.

Verseau

Vous avez la force et le courage de vous imposer, de contrer la plupart de vos adversaires.

Poissons

Vous réglez enfin un problème d’argent qui vous poursuit depuis un bon moment. Vous êtes soulagé.

Notre sélection d'annonces