Cuvillier/TER trop larges: pas d'erreur dans les commandes

Publié le à Paris, 26 mai 2014 (AFP)

Le secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier, a déclaré lundi lors d'une conférence de presse qu'il n'y avait pas eu d'erreur dans les commandes de trains, dont la largeur, supérieure à celle de leurs prédécesseurs, rend nécessaire de raboter certains quais.

"Il n'y a pas eu d'erreur dans les commandes", a indiqué le ministre, lors de la présentation d'un rapport qu'il avait demandé à la SNCF et à Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau ferroviaire français.

Il a néanmoins souligné que désormais, toutes les commandes de trains seraient précédées d'études pour mesurer leur impact sur les voies et les gares, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. "J'ai souhaité que toutes les commandes de trains soient conditionnées par l'évaluation de l'impact sur l'infrastructure", a-t-il dit.

Par ailleurs un "registre national de l'infrastructure" ferroviaire devra être mis en place "au plus vite", et la SNCF doit mettre à disposition "l'ensemble des données et documents" nécessaires. "Le rapport relève quelque chose d'assez curieux (...), RFF n'a pas de registre complet et à jour de l'ensemble de l'infrastructure", a-t-il lancé à ce sujet.

Une réflexion sur la mise du réseau ferroviaire aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite doit également être engagée, a-t-il précisé.

"SNCF et RFF ont reconnu un manque de dialogue évident", a de nouveau soulevé le secrétaire d'État, plaidant une fois encore en faveur de la réforme ferroviaire, qui doit être examinée mardi et mercredi en commission du développement durable à l'Assemblée nationale, avant une première lecture en juin.

Les trains régionaux commandés par la SNCF en 2009, et livrés depuis le début de cette année, sont plus larges que les anciens trains Corail, car ils doivent transporter plus de passagers, ce qui nécessite de raboter certains quais.

Le secrétaire d'État a ajouté que les trains sont aux normes européennes, mais répondent également aux normes d'accessibilité, permettant à une personne à mobilité réduite de se déplacer de façon indépendante à l'intérieur du train. Ainsi, l'accès aux trains nécessite des travaux sur les quais, afin qu'il n'y ait pas de rupture, en hauteur ou en largeur.

"Il n'est pas anormal qu'on adapte l'infrastructure au nouveau matériel", a-t-il commenté.

Le coût de ces travaux, a confirmé le secrétaire d'État, sera entièrement à la charge de RFF, et n'aura pas d'impact sur la facture des régions, ni sur celle des usagers.

"J'en ai eu vent (de ce problème) il y a très peu de temps, il y a une quinzaine de jours", a déclaré le secrétaire d'État.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes beaucoup trop susceptible avec votre partenaire. Ce dernier pourrait se lasser très vite.

Taureau

Méfiez-vous des propositions professionnelles. Elles semblent satisfaire ceux qui vous les soumettent.

Gémeaux

Ne vous attardez plus sur des détails qui n’ont vraiment pas beaucoup d’importance. Vous perdez votre temps.

Cancer

Un ancien projet refait surface. Vous avez cette fois-ci toutes les cartes en main pour le mener à terme.

Lion

Vous prenez du temps pour vous. Vous en avez besoin après vous être pas mal démené pour votre entourage.

Vierge

Vous vous laissez facilement charmer par les autres. Vous adorez que l’on s’intéresse à vous.

Balance

Vous prenez une grande décision familiale. La période est par ailleurs propice aux grandes discussions, aux mises au point.

Scorpion

Vous misez tout sur la sécurité financière. Vous ne voulez plus être pris au dépourvu en cas de difficulté.

Sagittaire

Vous faites le maximum pour assumer vos responsabilités familiales tout en préservant l’intimité avec votre partenaire.

Capricorne

Vous êtes animé par un bel esprit de compétition. Vous avancez vite et bien dans votre cadre de travail.

Verseau

Certaines personnes tentent de vous imposer leur volonté. Vous ne cédez à aucune forme de pression.

Poissons

Une bonne discussion peut arranger bien des choses si vous vous sentez contrarié. Ne gardez rien pour vous.

Notre sélection d'annonces