De l'espace aux fonds des océans: des barrières mythiques déjà franchies

Publié le à Paris (AFP)

Comme le Kényan Eliud Kipchoge, qui tente samedi de briser la barrière mythique des deux heures sur un marathon non officiel, d'autres sportifs ont réalisé des prouesses restées dans les mémoires.

- Felix Baumgartner: l'espace -

Le 15 octobre 2012, le parapentiste Felix Baumgartner, habitué des tentatives extrêmes, décolle dans le ciel de New Roswell, aux Etats-Unis, à bord d'une capsule accrochée à un ballon d'hélium. Après plus de deux heures et demi d'ascension, et à 39.045 mètres d'altitude, il ouvre la porte et saute, la tête en avant.

L'Autrichien bat ce jour là trois records: celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon, - dépassé en 2014 par l'Américain Alan Eustace - celui du plus haut saut en chute libre et surtout, il devient le premier homme à franchir le mur du son en chute libre. Il ouvre son parachute après 4 minutes et 20 secondes de saut, et atteint une vitesse de 834 miles par heure (1.341,9 km/h), plus rapide que le son.

- Jacques Mayol: l'océan -

"L'homme dauphin", immortalisé dans le film culte "Le Grand Bleu", est l'un des précurseurs de la plongée sportive en apnée. Il descend à 60 mètres en 1966, puis en 1976 atteint le premier les 100 mètres. Il améliore ensuite encore cette performance avec 105 mètres, son record, en 1983 dans les eaux de l'île d'Elbe, à 56 ans.

"J'ai découvert que l'homme est beaucoup plus aquatique qu'on ne le pensait", affirmait-il en 1981, avant de plonger palmes aux pieds mais sans combinaison.

Jacques Mayol pouvait compter sur un coeur hors du commun, pouvant passer de 70 à 20 battements par minute, phénomène qui aurait dû provoquer une syncope.

- Edmund Hillary et Tenzing Norgay: l'Everest -

Une expédition de deux mois, mobilisant 300 personnes et transportant huit tonnes de matériel pour mener des hommes sur le toit du monde: le Néo-zélandais Edmund Hillary, et le Népalais Tenzing Norgay sont les premiers à atteindre le sommet du mont Everest (8.848 m) en 1953.

Arrivé au sommet, "il n'y eut soudain plus rien autour de moi que l'espace, dans toutes les directions", raconte dans ses mémoires Edmund Hillary, qui prend en photo son sherpa, alors que lui ne sera jamais devant l'objectif au sommet.

La montée du plus haut sommet du monde est plus commune aujourd'hui, et revêt un enjeu touristique et commercial. 885 alpinistes sont parvenus sur le toit du monde en 2019, un record, mais 11 personnes sont mortes en tentant d'y parvenir.

- Jean-Louis Étienne: le pôle nord -

Le Français est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, quoique ravitaillé tous les 10 jours par avion, le 14 mai 1986. Pendant 63 jours il marche sept à douze heures dans le blizzard depuis l'extrême nord du Canada.

"Il faisait doux (-10°C), il neigeait et le soleil de face faisait une lumière mystérieuse. Je me suis arrêté, j'ai regardé, j'ai encore fait quelques pas et je me suis dit: ça y est, tu es au Pôle. J'ai même eu l'impression que le Pôle me parlait, me disait: +enfin, tu peux venir+", raconte-t-il à son arrivée.

Ce médecin, spécialiste de la nutrition et du sport, participe trois ans plus tard à une expédition internationale qui effectue la plus longue traversée en traîneaux à chiens de l'Antarctique en sept mois et 6.300 km.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces