Décès de Josette Audin, veuve de Maurice Audin, mort sous la torture en Algérie

Publié le à Paris (AFP)

Josette Audin, veuve de Maurice Audin, jeune militant communiste torturé et tué par l'armée française en 1957 en Algérie, est décédée samedi à l'âge de 87 ans, ont annoncé dimanche le journal l'Humanité et le PCF.

"Grande tristesse. Josette Audin s'en est allée. Elle s'est battue toute sa vie pour la vérité et pour la mémoire de son mari. Elle part apaisée d'avoir vu enfin ce crime d'Etat reconnu", a réagi le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel.

Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a salué "une militante anticolonialiste de la première heure" et une "grande dame qui a mené un combat inlassable, sa vie durant, afin que la vérité soit faite sur l'assassinat de son mari et la pratique de la torture durant la guerre de libération nationale".

"Son courage, sa persévérance, la force de ses convictions et de ses engagements ont marqué les esprits à jamais", a ajouté le président Bouteflika dans un message de condoléances, cité par l'agence APS.

Le député LREM proche de la famille Audin, Cédric Villani, a également rendu hommage à Mme Audin. "Indignée ou confiante, meurtrie ou sereine, apaisée enfin: je garde en moi le souvenir vif de chacune de mes rencontres avec Josette Audin, forte de soixante ans de combat pour la vérité, inspiration pour une vie entière", a-t-il écrit sur Twitter.

A l'annonce de son décès, le chef de l'Etat a également rendu hommage à Josette Audin dans un communiqué saluant "le courage immense d’une femme qui, par amour et par conviction, ne cessa jamais de se battre pour la justice et la vérité. (...)La vie de Madame Audin fut une vie d’amour et de combat pour son mari et pour la vérité. C’est son viatique et la source de notre profond respect".

Le 13 septembre dernier, Emmanuel Macron s'était rendu à son domicile à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, pour lui demander "pardon" en lui remettant une déclaration reconnaissant que son mari était mort sous la torture du fait d'un "système légalement institué" par l'ancienne puissance coloniale française en Algérie.

"C'est à moi de vous demander pardon, donc vous ne me dites rien. On restaure un peu de ce qui devait être fait", avait dit le chef de l'Etat à Josette Audin lorsque celle-ci a voulu le remercier pour cette déclaration levant un tabou officiel.

Une place Maurice-Audin avait été inaugurée le lendemain à la fête de l'Humanité à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), en présence de Josette Audin.

"Je remercie ceux qui ont continué (la recherche de la vérité). Je suis reconnaissante de cette journée", avait-elle alors déclaré.

Le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), dont Josette Audin était devenue membre du comité d'honneur cette année, salue la mémoire d'une militante engagée "contre le colonialisme et le racisme" et affirme vouloir poursuivre son "combat pour la vérité", dans un communiqué.

En effet, le mouvement antiraciste rappelle qu'on ne connaît toujours pas "les circonstances exactes de ce meurtre" et qu'on n'a jamais su "ce qu’était devenu le corps" de Maurice Audin.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes intransigeant dans le cadre d’une négociation. Vous installez un rapport de force.

Taureau

Vous prenez vos initiatives ou vos décisions sans tenir compte des autres. Vous avez sans doute raison.

Gémeaux

Vous détestez les conflits, surtout si cela concerne votre famille. Vous ne vous mêlez plus de rien.

Cancer

Vous désarçonnez votre entourage en prenant une décision totalement imprévisible. Cela peut se retourner contre vous.

Lion

Vous apprenez une nouvelle qui ne vous fait pas plaisir, qui vous inquiète ou vous angoisse.

Vierge

Une question d’argent s’invite dans les conversations. Il peut être question de réclamer votre dû.

Balance

Vous sortez plus facilement de vos gonds si quelque chose vous déplaît. Mieux vaut ne pas se mettre en travers de votre route.

Scorpion

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. La perspective d’un nouveau défi décuple votre créativité.

Sagittaire

Vous avez un projet sur le feu. Le moment est venu de le concrétiser afin de conserver votre crédibilité.

Capricorne

Prenez bien le temps de la réflexion. Ne vous engagez pas avant d’avoir analysé les conséquences d’une décision.

Verseau

Vous avez la force et le courage de vous imposer, de contrer la plupart de vos adversaires.

Poissons

Vous réglez enfin un problème d’argent qui vous poursuit depuis un bon moment. Vous êtes soulagé.

Notre sélection d'annonces