Des manifestations "antiracistes" en France pour la régularisation des sans-papiers

Publié le à Paris (AFP)

"Liberté, égalité, papiers": des manifestants "antiracistes" ont réclamé samedi à travers la France la régularisation des immigrés sans papiers, en s'inquiétant de "la montée des idées d'extrême droite" avant la présidentielle d'avril 2022.

Environ 7.500 personnes ont participé aux 43 rassemblements sur tout le territoire, dont 2.300 à Paris selon la police.

"D'où que l'on vienne, où que l'on soit né, notre pays s'appelle solidarité", affichait la banderole de tête du cortège à Paris. Beaucoup chantaient "de l'air, de l'air, ouvrez les frontières".

"Je suis là pour soutenir les sans-papiers qui travaillent tous dans des conditions insupportables", a dit à l'AFP Véronique Hollebecque, habitante de la région parisienne de 61 ans, se disant "en soutien total avec eux".

"On nous fait croire qu'on est envahi alors qu'ils sont là pour travailler, contribuent à l'activité économique. Pas de raison qu'ils soient maltraités et ne bénéficient pas des droits", a-t-elle ajouté, à quelques mois de l'élection présidentielle.

Dans le cortège, Cissé Lassana a expliqué travailler dans un hôtel, la nuit, près de la tour Eiffel: "Je travaille ici depuis sept ans, c'est beaucoup, je voudrais avoir des papiers parce que j'y ai droit", a témoigné ce ressortissant malien, membre de l'association Droits devant!!.

Des dizaines d'organisations, associations et syndicats avaient appelé à manifester dans le cadre d'une campagne "antiraciste et solidaire" qui entend porter une voix "alternative à l'extrême droite".

Pour Denis Godard, un responsable de la Marche des solidarités qui s'était greffée à l'appel à manifester, "la situation des sans-papiers empire mais c'est tout le climat politique qui tourne autour des propositions (du polémiste d'extrême droite Eric) Zemmour". "On veut montrer qu'une alternative existe et que le sursaut doit venir de la société civile", avait-il expliqué avant la manifestation.

asm-ali-bur-lbx/cbn/cpy

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info