Destitution de Trump: une conseillère de Pence entendue au Congrès

Publié le à Washington (AFP)

Une conseillère du vice-président américain était entendue jeudi à huis clos au Congrès dans le cadre de l'enquête visant à destituer Donald Trump, premier témoin employé par les services de Mike Pence à accepter la convocation des démocrates.

Egalement convoqué jeudi, l'ex-conseiller à la sécurité nationale du président américain, John Bolton, n'allait, lui, probablement pas se rendre au Congrès tant qu'il ne ferait pas l'objet d'une assignation formelle.

La conseillère de Mike Pence, Jennifer Williams, est employée du département d'Etat. Elle est détachée depuis avril 2019 auprès du vice-président pour les questions concernant l'Europe et l'Ukraine.

A ce titre, elle a écouté en direct la conversation au coeur de la procédure de destitution qui menace Donald Trump: son appel téléphonique, le 25 juillet, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

A cette occasion, M. Trump avait demandé à son homologue ukrainien d'enquêter sur un de ses rivaux démocrates, Joe Biden, et son fils Hunter.

Convaincus de tenir, avec cette demande, la preuve d'un "abus de pouvoir", les démocrates ont ouvert le 24 septembre une enquête pour constituer un dossier de mise en accusation, "impeachment" en anglais, à la Chambre des représentants, où ils sont majoritaires.

Les républicains détiennent en revanche la majorité au Sénat, ce qui rend improbable une condamnation de Donald Trump au terme d'un éventuel procès politique. Aucun calendrier n'a été fixé.

Dénonçant une "mascarade", la Maison Blanche refuse de coopérer à l'enquête et met en doute la crédibilité des témoins, dont plusieurs sont des diplomates de carrière.

"Jennifer est depuis longtemps une employée dévouée du département d'Etat", a déclaré son avocat Justin Shur aux médias. "Nous nous attendons à ce que son témoignage reflète largement ce qui a déjà été exprimé publiquement".

Cet entretien devrait être parmi l'un des derniers menés à huis clos, avant l'entrée dans une nouvelle phase beaucoup plus spectaculaire avec les premières auditions publiques à partir du 13 novembre.

Donald Trump a en parallèle démenti jeudi matin des informations du Washington Post selon lesquelles son ministre de la Justice Bill Barr aurait refusé d'organiser une conférence de presse pour déclarer qu'il n'avait rien fait d'illégal lors de son appel.

"Le ministère de la Justice a déjà établi que l'appel était correct", a tweeté le milliardaire, qui affirme que sa conversation, dont la Maison Blanche a publié un compte-rendu, était "irréprochable".

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous vous mettez entre parenthèses pendant quelques jours. Vous avez besoin d’un moment de réflexion.

Taureau

Vous vous sentez très vite dépassé par les évènements. Vous devez prendre une décision dans l’urgence.

Gémeaux

Si d’habitude vous mettez en route plusieurs projets en même temps, vous vous montrez aujourd’hui beaucoup plus mesuré.

Cancer

Vous semblez aujourd’hui totalement éteint, enfermé dans votre bulle. Vous vous protégez.

Lion

Vous avez de bonnes intuitions en ce moment. Vous écoutez votre petite voix intérieure.

Vierge

Vous cherchez à augmenter vos revenus. Vous réfléchissez à la possibilité d’une activité complémentaire.

Balance

Il y a de la rencontre dans l’air pour les célibataires. En couple, vous prévoyez une sortie avec votre conjoint.

Scorpion

Le travail individuel vous convient parfaitement. Vous n’êtes plus du tout à l’aise au sein d’une équipe.

Sagittaire

Ne vous occupez pas des autres. Concentrez-vous sur vos activités ou vos responsabilités.

Capricorne

Vous vivez des moments chaleureux avec votre famille. Cela contribue largement à votre bonne humeur.

Verseau

Votre vie amoureuse est au centre de vos préoccupations. Une rencontre bouleverse complètement votre vie.

Poissons

Votre expansion professionnelle ne fait plus aucun doute. Votre ascension est parfaitement méritée.

Notre sélection d'annonces