Deux Palestiniens blessent un policier israélien, l'un d'eux tué

Publié le à Jérusalem (AFP)

Deux mineurs palestiniens ont poignardé et blessé "légèrement" jeudi un policier israélien dans la Vieille ville de Jérusalem, et l'un d'eux a été tué dans des tirs de représailles selon le ministère de la Santé palestinien.

Le deuxième mineur a été évacué dans un hôpital israélien qui a jugé son état "critique". Le Croissant-Rouge palestinien et la police israélienne ont également fait état d'un troisième Palestinien blessé à la jambe et qui ne faisait pas partie des assaillants.

Selon la police, l'attaque a eu lieu à l'une des portes donnant sur l'esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem.

L'accès à ce site a été interdit aux hommes de moins de 50 ans pour la prière du crépuscule, selon le porte-parole du Waqf, un organisme musulman qui administre les lieux.

Des affrontements entre policiers israéliens et des musulmans sur l'esplanade des Mosquées, haut lieu de tension à Jérusalem, avaient fait dimanche des dizaines de blessés palestiniens.

Quatre policiers israéliens avaient aussi été blessés lors de ces heurts au premier jour de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, qui coïncidait cette année avec la commémoration juive de Ticha Beav.

Au cœur du conflit israélo-palestinien, l'esplanade des Mosquées se trouve à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville occupé depuis 1967 par Israël, qui l'a ensuite annexé sans que cela ne soit reconnu par la communauté internationale.

L'esplanade est le troisième lieu saint de l'islam et le site le plus sacré pour les juifs car considéré comme le lieu de leurs deux Temples, dont Ticha Beav commémore la destruction, par les Babyloniens en 587 avant J.-C. puis par les Romains en l'an 70.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui les meilleurs atouts pour séduire et être séduit. On vous fait les yeux doux et vous adorez ça.

Taureau

Il semble que vous n’avez pas d’autre choix que de vous adapter à une situation ou aux desiderata des autres.

Gémeaux

Prévoyez un coup de cœur, un coup de foudre ou une nouvelle qui vous met de très bonne humeur.

Cancer

Ne cherchez pas à ce que tout soit parfait, et surtout pas ceux qui vous entourent. Acceptez les petites imperfections chez les autres.

Lion

C’est une journée sous haute tension au cours de laquelle vous risquez d’être bousculé de tous côtés.

Vierge

Vous vous stressez en pensant au travail qui vous attend au cours des prochaines semaines. Anticipez.

Balance

On ne peut que vous apprécier. Vous recevez mille compliments tant vous êtes une sorte de lumière, un guide pour les autres.

Scorpion

Attendez-vous à des échanges tendus, musclés avec l’un de vos proches, votre conjoint ou l’un de vos enfants.

Sagittaire

Vos relations avec votre entourage sont au premier plan. L’un de vos proches vous réserve une surprise.

Capricorne

Vous êtes préoccupé par une histoire d’argent qu’on vous doit et que vous êtes obligé de réclamer.

Verseau

Un projet professionnel sur lequel vous travaillez connaît un retournement de situation totalement inattendu.

Poissons

Ne vous lancez pas dans une discussion si vous n’êtes pas certain d’avoir le dernier mot. Cela risque de ne pas vous plaire.