Deux personnes disparues après les incendies dévastateurs dans le Colorado

Publié le à Superior (Etats-Unis) (AFP)

Deux personnes sont portées disparues après des incendies qui ont détruit des centaines de maisons jeudi dans l'Etat américain du Colorado, ont annoncé les autorités samedi.

Après avoir reçu des centaines d'appels de proches inquiets, les services de secours ont localisé quasiment toutes les personnes déplacées par les flammes, mais il reste "deux personnes disparues", a déclaré à l'AFP Jennifer Churchill, porte-parole du bureau de gestion des urgences de Boulder.

"Nous enquêtons" à leur sujet, a-t-elle ajouté, sans donner plus de détails.

Vendredi, le shérif du comté de Boulder Joe Pelle avait déclaré qu'aucun décès n'avait pour l'instant été rapporté, ce qui semblait "miraculeux" compte-tenu de la violence et de la rapidité du feu.

Au moins 500 maisons sont parties en fumée et des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir, chassées par des flammes qui ont détruit des quartiers entiers "en un clin d'oeil", selon le gouverneur du Colorado Jared Polis.

"Des familles n'ont eu que quelques minutes pour mettre tout ce qu'elles pouvaient - leurs animaux, leurs enfants - dans la voiture et partir", avait-il expliqué.

Des chutes de neige ont stoppé la propagation du feu vendredi.

Les dégâts sont saisissants: sur des images aériennes, des rues entières ne sont guère plus que des tas de cendres fumantes. L'incendie, contrairement à des feux précédents, a touché des banlieues et pas seulement des zones rurales.

Les feux, inhabituels pour la saison, auraient été causés par la chute de lignes électriques sur un sol aride, les flammes étant attisés par de forts vents. Le Colorado est frappé depuis plusieurs années par une sécheresse exceptionnelle, comme une grande partie de l'Ouest américain.

Ces dernières années, cette partie des Etats-Unis a connu des incendies sans précédent, notamment en Californie ou en Oregon.

Avec le réchauffement climatique, l'intensité et la fréquence des épisodes de sécheresse et de canicule risquent encore d'augmenter, continuant à créer des conditions idéales pour les feux de forêt ou de brousse.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info