Deux vestiaires Saint Laurent mis aux enchères par Catherine Deneuve et Mouna Ayoub

Publié le à Paris (AFP)

Le vestiaire Saint Laurent de la collection Catherine Deneuve exposé chez Christie’s, le 18 janvier 2018Manteaux, tailleurs, robes, accessoires… 500 lots signés Yves Saint Laurent, passant en revue 40 ans de mode, seront proposés aux enchères, la même semaine, mercredi et jeudi à Paris, par Catherine Deneuve, muse et ami du couturier, et par la femme d’affaires libanaise Mouna Ayoub.

Ces deux vestiaires iconiques seront exposés en accès libre dans les salons de la maison de ventes Christie’s (9 avenue Matignon) à partir de samedi pour la collection Deneuve, et chez Cornette de Saint Cyr (6 avenue Hoche) à partir de ce vendredi pour le vestiaire de Mouna Ayoub.

Catherine Deneuve, qui vient de fêter ses 75 ans, a décidé de mettre aux enchères la quasi intégralité de ses vêtements Saint Laurent à la suite de la vente de sa maison en Normandie où elle conservait cette garde-robe.

"Non sans mélancolie, je me sépare de ces vêtements. Ce sont les créations d'un homme si talentueux qui ne créait que pour rendre les femmes plus belles", écrit Catherine Deneuve dans un message transmis par la maison de ventes.

150 pièces seront proposées aux enchères dans les salons parisiens de Christie's tandis qu'une seconde vacation sera organisée plus tard sur internet.

L'actrice avait vingt-deux ans lorsqu'elle a rencontré Yves Saint Laurent pour la première fois. Alors mariée au photographe britannique David Bailey, et invitée à être présentée à la reine d'Angleterre, elle avait choisi en 1965 le couturier parisien pour l'habiller.

Dès lors, Catherine Deneuve est devenue l’amie de Yves Saint Laurent qui lui a réalisé de nombreux modèles à la scène comme à la ville. Le 22 janvier 2002, lors de la célébration des 40 ans de créations Yves Saint Laurent organisée au Centre Pompidou, Catherine Deneuve lui fredonna : "Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous !"

- pièces muséales -

Parmi les pièces phares de cette vente organisée jeudi chez Christie’s, une robe courte à franges brodée de perles de la collection couture printemps-été 1969, portée lors d'une rencontre la même année avec Alfred Hitchcock (5.000 euros en estimation haute).

Un smoking haute couture noir en laine et attaches en passementerie porté par l'actrice pour les vingt ans de la maison Saint Laurent en 1982, pourrait atteindre 1.500 euros.

De son côté, la maison Cornette de Saint Cyr dispersera la veille, mercredi, le vestiaire Saint Laurent de Mouna Ayoub, personnalité de la jet set, l’une des clientes haute couture de la griffe.

"Mouna Ayoub a constitué une collection remarquable, toujours avec cette volonté de soutenir la création, le savoir-faire à la française et les métiers d’art, à travers les brodeurs, plumassiers, ou encore paruriers", souligne la maison de ventes.

En dehors des sacs et accessoires, une centaine de vêtements haute couture, certains de qualité muséale, seront proposés dont une veste d’organza de soie de la célèbre collection Iris de l’été 1988, rehaussée de broderies de la maison Lesage et estimée entre 30.000 et 40.000 euros.

Une autre veste haute couture YSL printemps-été 1990 en satin blanc brodé pourrait atteindre 30.000 euros en estimation haute.

"C'est parmi les plus beaux modèles que j'aie faits dans mes collections", avait écrit Yves Saint Laurent à Mouna Ayoub en 1999.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces