Ebola en RDC: les autorités rwandaises ont fermé la frontière

Publié le à Goma (RD Congo) (AFP)

Le Rwanda a fermé jeudi sa frontière avec la RDC au lendemain de la mort à Goma d'un deuxième victime de l'épidémie d'Ebola et la découverte d'un troisième cas dans ce grand carrefour commercial situé à la frontière avec le Rwanda, a annoncé jeudi la présidence congolaise.

"Sur décision unilatérale des autorités rwandaises, les citoyens rwandais ne peuvent pas sortir pour Goma", a rapporté un communiqué de la présidence de la République démocratique du Congo.

Les Congolais peuvent quitter la ville rwandaise de Gisenyi, frontalière de Goma, mais sont interdits d'y entrer, ajoute le texte à cause de la fièvre hémorragique qui a déjà fait plus de 1.800 morts en RDC en un an.

Aucune information sur la fermeture de la frontière n'a été communiquée dans l'immédiat par Kigali.

"Cette décision préjudicie plusieurs Congolais et expatriés qui vivent à Gisenyi mais travaillent à Goma", selon la présidence congolaise.

"Les autorités congolaises déplorent cette décision qui va à l'encontre de la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)" sur la libre circulation des personnes dans la région, ajoute le communiqué.

Un correspondant de l'AFP sur place a constaté que les Rwandais étaient interdits de se rendre à Goma, une ville peuplée d'un à deux millions d'habitants . Les Congolais sont, eux, autorisés de traverser la frontière. En revanche, il leur est interdit de retourner au Rwanda, même ceux qui vivent à Gisenyi.

"Les équipes de riposte continuent de rassurer que la ville de Goma est hors danger après la découverte d'un deuxième cas d'Ebola" mercredi, assure le communiqué congolais. Le malade est ensuite décédé et un troisième cas a également été détecté.

Un premier cas avait été enregistré à Goma le 17 juillet, peu avant le décès du patient.

Le lendemain, l'OMS a élevé la dixième épidémie de fièvre hémorragique Ebola en RDC au rang d'"urgence" sanitaire mondiale.

L'Union africaine avait de son côté mis en garde contre des restrictions de voyages ou en provenance de la RDC malgré le risque de propagation de l'épidémie d'Ebola, des malades pouvant échapper au contrôle aux frontières, en traversant clandestinement à des endroits non contrôlés.

L'épidémie, qui frappe deux provinces de l'est de la RDC (nord-Kivu, dans l'est et Ituri, dans le nord-est) et dure depuis août 2018, a provoqué la mort de plus de 1.800 personnes depuis aout de l'an dernier, un nombre qui augmente de jour en jour.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui les meilleurs atouts pour séduire et être séduit. On vous fait les yeux doux et vous adorez ça.

Taureau

Il semble que vous n’avez pas d’autre choix que de vous adapter à une situation ou aux desiderata des autres.

Gémeaux

Prévoyez un coup de cœur, un coup de foudre ou une nouvelle qui vous met de très bonne humeur.

Cancer

Ne cherchez pas à ce que tout soit parfait, et surtout pas ceux qui vous entourent. Acceptez les petites imperfections chez les autres.

Lion

C’est une journée sous haute tension au cours de laquelle vous risquez d’être bousculé de tous côtés.

Vierge

Vous vous stressez en pensant au travail qui vous attend au cours des prochaines semaines. Anticipez.

Balance

On ne peut que vous apprécier. Vous recevez mille compliments tant vous êtes une sorte de lumière, un guide pour les autres.

Scorpion

Attendez-vous à des échanges tendus, musclés avec l’un de vos proches, votre conjoint ou l’un de vos enfants.

Sagittaire

Vos relations avec votre entourage sont au premier plan. L’un de vos proches vous réserve une surprise.

Capricorne

Vous êtes préoccupé par une histoire d’argent qu’on vous doit et que vous êtes obligé de réclamer.

Verseau

Un projet professionnel sur lequel vous travaillez connaît un retournement de situation totalement inattendu.

Poissons

Ne vous lancez pas dans une discussion si vous n’êtes pas certain d’avoir le dernier mot. Cela risque de ne pas vous plaire.