Elections israéliennes: union des principaux adversaires de Netanyahu

Publié le à Jérusalem (AFP)

Le deux principaux adversaires du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont annoncé jeudi avoir créé une alliance dans le but de le vaincre lors des élections législatives anticipées du 9 avril.

Benny Gantz, ancien chef d'état-major de l'armée, et le centriste Yaïr Lapid ont indiqué dans des communiqués qu'ils formaient une liste commune et qu'ils assureraient ensemble une fonction de Premier ministre tournante en cas de victoire.

Benny Gantz a récemment créé son parti, "Résilience pour Israël", généralement classé au centre droit. Yaïr Lapid, est à la tête du parti de centriste Yesh Atid ("Il y a un avenir"), qui compte actuellement 11 députés sur 120 au Parlement.

Selon les sondages, ces deux personnalités politiques sont les principaux adversaires de Benjamin Netanyahu, qui est en tête dans les sondages d'opinion malgré les enquêtes pour corruption dont il est l'objet.

Benny Gantz s'est déjà associé à l'ancien chef d'état-major et ministre de la Défense, Moshé Yaalon. Un autre ex-chef d'état-major, Gabi Ashkenazi, a également décidé de rejoindre "Résilience pour Israël", ont indiqué les partis de MM. Gantz et Lapid dans des communiqués.

"Motivés par une profonde responsabilité nationale, Benny Gantz, Yaïr Lapid et Moshé Yaalon ont décidé de créer une liste unifiée qui constituera le nouveau parti de gouvernement en Israël", peut-on lire dans le communiqué de Yesh Atid.

"Le parti mettra en place une nouvelle équipe de direction qui garantira la sécurité d'Israël et réunira les éléments divisés de la société israélienne", poursuit le texte.

M. Netanyahu et le Likoud sont favoris des sondages. Cependant, la possibilité que le procureur général n'annonce avant le 9 avril son intention d'inculper le Premier ministre dans plusieurs affaires de corruption présumée pèse sur la campagne.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces