En réponse à Israël, le Hezbollah dit avoir des "missiles de haute précision"

Publié le à Beyrouth (AFP)

Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a assuré jeudi que son mouvement, engagé dans le conflit syrien, avait réussi à se doter de "missiles de haute précision", malgré les tentatives d'Israël de l'en empêcher avec ses frappes en Syrie.

Le Hezbollah, ennemi juré de l'Etat hébreu, qu'il a combattu par le passé, soutient militairement le régime syrien de Bachar al-Assad au côté de son parrain iranien. Damas et ses alliés sont régulièrement la cible de raids israéliens.

Ces opérations ont notamment pour objectif d'empêcher "le "transfert d'armes sophistiquées" au Hezbollah par l'Iran, de l'aveu même des responsables israéliens.

Evoquant jeudi "les missiles de haute précision" et les "tentatives" d'Israël en Syrie, Hassan Nasrallah a semblé mettre au défi l'Etat hébreu dans une allocution à l'occasion des célébrations religieuses d'Achoura.

"C'est chose faite. La résistance possède (elle-même) des missiles de haute précision (...) et des capacités en matière d'armement. Si Israël veut imposer une guerre au Liban, il sera confronté à un destin qu'il n'aurait jamais pu prédire", a-t-il clamé.

Selon les militaires israéliens, le Hezbollah disposerait de 100.000 à 120.000 roquettes et missiles de courte portée, et de plusieurs centaines de missiles de longue portée.

Lundi soir, dans la foulée d' incursion aérienne israélienne en Syrie, un avion de la Russie, allié du régime, a été abattu par erreur par l'armée syrienne, dans le nord-ouest du pays.

L'armée israélienne a affirmé que ses appareils avaient attaqué un site du régime où des systèmes entrant dans la fabrication d'armes de précision allaient être livrés au Hezbollah.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a souligné le lendemain que son pays était "déterminé à arrêter l'enracinement de l'armée iranienne en Syrie, ainsi que les tentatives par l'Iran" de transférer au Hezbollah des armes destinées à "être utilisées contre Israël".

Le chef du Hezbollah a encore accusé jeudi les Israéliens de "chercher jour et nuit à le tuer", alors qu'il vit dans un lieu secret depuis une décennie et fait très rarement des apparitions publiques.

Il avait confié en 2014 qu'il changeait souvent de lieu de résidence, dans le secret le plus total.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Des discussions autour de l’argent sont inévitables ce week-end. Cela met des tensions dans le couple.

Taureau

Généreux, vous avez envie de faire plaisir à tout le monde. Il vous faudra tout de même faire un choix.

Gémeaux

Vous tenez compte des désirs, des envies de votre partenaire, quitte à faire quelques concessions.

Cancer

Ne précipitez pas les choses. Une décision nécessite davantage de réflexion et surtout de préparation.

Lion

Vous avez un caractère très lunatique ce week-end. Cela commence à agacer votre entourage.

Vierge

Vous évoluez dans une certaine euphorie professionnelle. Vous vous projetez déjà très loin dans l’avenir.

Balance

Vous réunissez vos proches. Vous revoyez certaines personnes après un long moment sans nouvelles.

Scorpion

Vous avez beaucoup de mal à retrouver votre motivation. C’est votre univers professionnel qui est le plus affecté.

Sagittaire

L’ambiance familiale est au beau fixe. Vous mettez à profit ces moments de complicité pour aborder des sujets plus délicats.

Capricorne

Vous êtes prêt à faire un pas vers une personne envers laquelle vous êtes en froid depuis un bon moment déjà.

Verseau

Votre situation professionnelle est un peu compliquée en ce moment. Vous réfléchissez à d’autres pistes.

Poissons

Vous renforcez votre union amoureuse en déclarant vos sentiments à votre moitié.

Notre sélection d'annonces