Enel signe un accord sur 25 ans pour l'achat de gaz en Azerbaïdjan

Publié le à MILAN, 19 sept 2013 (AFP)

Le groupe énergétique italien Enel a annoncé jeudi avoir signé avec le consortium Shah Deniz un accord sur 25 ans pour l'achat de gaz naturel en Azerbaïdjan.

Signé par un représentant Enel et le président de la compagnie publique azerbaïdjanaise Socar Rovnag Abdoullayev, l'accord entrera en vigueur après la décision d'investissement finale sur le projet Shah Deniz 2 attendue pour la fin de l'année 2013, précise-t-il.

Les livraisons de gaz, qui ne démarreront pas avant 2019, transiteront par le gazoduc TAP (Trans-Adriatic Pipeline) et seront destinées au marché italien, précise-t-il dans un communiqué.

La phase 2 de Shah Deniz se trouve en mer caspienne à environ 70 km de la côte azerbaïdjanaise. Son exploitation devrait permettre la production de 16 milliards de mètres cubes de gaz, en plus des 9 mds de mètres cubes déjà produits par la phase 1, indique Enel.

TAP doit relier la frontière gréco-turque à l'Italie, en passant par la Grèce et l'Albanie, puis sous l'Adriatique. Il doit dans une première étape livrer au marché italien 10 milliards de mètres cubes de gaz, à partir de 2019.

ahe/pre

ENEL

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.