Espionnage: Snowden n'est pas à bord de l'avion Moscou-La Havane

Publié le à Moscou (AFP)

L'ex-consultant de la CIA Edward Snowden, dont Washington réclame l'extradition pour espionnage, ne se trouve pas à bord de l'appareil de la compagnie russe Aeroflot pour La Havane, a indiqué lundi une source au sein des services de sécurité de la capitale russe citée par Interfax.

Le jeune Américain n'était apparemment pas à bord de l'avion en train de décoller pour La Havane, selon des journalistes de l'AFP.

Edward Snowden a sans doute déjà quitté la Russie et se trouve à l'étranger, a indiqué une source proche du dossier à l'agence Interfax.

"Edward Snowden a probablement déjà quitté la Russie. Il a pu décoller à bord d'un autre vol. Il est peu probable que les journalistes aient été témoins de son décollage", a dit cette source.

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a menacé lundi la Chine et la Russie de conséquences sur leurs relations en jugeant "très décevant" le fait que l'ancien consultant de la CIA ait pu voyager de Hong Kong vers Moscou.

Snowden a "trahi son pays", a affirmé le chef de la diplomatie américaine, en visite en Inde. Snowden est arrivé dimanche à Moscou en provenance de Hong Kong et a demandé l'asile politique en Equateur.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.