F1: Hamilton gagne en Hongrie sur un coup stratégique

Publié le à Budapest (AFP)

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), leader du Championnat du monde, a remporté sur un coup stratégique dimanche le GP de Hongrie, 12e manche de la saison de F1 et dernière avant la trêve estivale.

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), parti en pole position pour la première fois de sa carrière, est deuxième devant l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari).

Hamilton a été rappelé à deux reprises aux stands pour changer de pneumatiques, quand le Néerlandais n'y est passé qu'une fois. Chaussé de pneus plus frais et plus rapides, le Britannique a pu facilement dépasser son adversaire pour prendre la tête au 67e tour sur 70.

"Désolé d'avoir douté de votre stratégie, a réagi à la radio le pilote Mercedes après avoir remporté son 8e succès cette saison. C'était une grande décision. Je vous suis reconnaissant de l'avoir prise."

Au classement des pilotes, Hamilton voit son avance passer de 41 à 62 points sur son équipier et dauphin finlandais Valtteri Bottas, 8e seulement.

Il met aussi derrière lui un GP difficile en Allemagne la semaine dernière, où, malade, il a commis une série d'erreurs qui l'ont relégué à la 9e place.

Après avoir abîmé son aileron avant sur la roue du Britannique, Bottas s'est trouvé réduit à disputer une course anonyme, nouvelle déception après son abandon consécutif à un accident à Hockenheim.

Surtout, le Finlandais n'a plus que 7 longueurs d'avance au Championnat sur Verstappen, 3e, qui a pris le point du meilleur tour.

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) échoue au pied du podium, devant l'Espagnol Carlos Sainz Jr (McLaren), le Français Pierre Gasly (Red Bull) et le Finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo Racing).

Le Britannique Lando Norris (McLaren) est 9e et le Thaïlandais Alexander Albon (Toro Rosso) 10e.

Le Français Romain Grosjean a été le seul pilote à abandonner, victime d'un problème de pression d'eau.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui les meilleurs atouts pour séduire et être séduit. On vous fait les yeux doux et vous adorez ça.

Taureau

Il semble que vous n’avez pas d’autre choix que de vous adapter à une situation ou aux desiderata des autres.

Gémeaux

Prévoyez un coup de cœur, un coup de foudre ou une nouvelle qui vous met de très bonne humeur.

Cancer

Ne cherchez pas à ce que tout soit parfait, et surtout pas ceux qui vous entourent. Acceptez les petites imperfections chez les autres.

Lion

C’est une journée sous haute tension au cours de laquelle vous risquez d’être bousculé de tous côtés.

Vierge

Vous vous stressez en pensant au travail qui vous attend au cours des prochaines semaines. Anticipez.

Balance

On ne peut que vous apprécier. Vous recevez mille compliments tant vous êtes une sorte de lumière, un guide pour les autres.

Scorpion

Attendez-vous à des échanges tendus, musclés avec l’un de vos proches, votre conjoint ou l’un de vos enfants.

Sagittaire

Vos relations avec votre entourage sont au premier plan. L’un de vos proches vous réserve une surprise.

Capricorne

Vous êtes préoccupé par une histoire d’argent qu’on vous doit et que vous êtes obligé de réclamer.

Verseau

Un projet professionnel sur lequel vous travaillez connaît un retournement de situation totalement inattendu.

Poissons

Ne vous lancez pas dans une discussion si vous n’êtes pas certain d’avoir le dernier mot. Cela risque de ne pas vous plaire.