Facebook: une panne et le partage de données de 6 millions d'utilisateurs

Publié le à SAN FRANCISCO, 22 juin 2013 (AFP)

Une panne de logiciel au sein du réseau social Facebook a provoqué le partage involontaire des numéros de téléphone et des adresses courriels de 6 millions d'utilisateurs, a reconnu Facebook vendredi.

Aucune information financière ou d'autre nature n'a été partagée entre les comptes, et il n'y a "pas de preuve que cette panne ait été utilisée malignement", a précisé Facebook dans une note de sécurité, ajoutant être "irrité et embarrassé" par ce problème.

Les utilisateurs concernés ont été prévenus par mail de la mésaventure, dont l'impact sera probablement "minimal" d'après Facebook, parce que le partage de ces données se sera fait seulement entre des utilisateurs ayant déjà des connections.

Ce partage non voulu a pu se produire quand un utilisateur Facebook s'est mis à enregistrer une archive de son compte Facebook via l'outil du réseau Download Your Information (DYI), a expliqué Facebook.

"Nous prenons la vie privée des gens au sérieux, et nous faisons tout notre possible pour protéger (leurs) informations", ajoute Facebook, tout en ajoutant que "même avec une équipe forte, aucune entreprise ne peut prévenir les pannes à 100%".

Cette panne a pu permettre que "certaines informations de contact d'une personne (son adresse courriel ou son numéro de téléphone) soient devenues accessibles à des gens qui avaient soit des informations de contact sur elle ou bien des connections avec elle", précise Facebook.

"Ils ont peut-être reçu davantage d'adresses de courriels ou de numéros de téléphone de leurs contacts ou de gens avec lesquels ils ont des connections", poursuit le réseau.

"Nous en avons conclu que les numéros de téléphone et les adresses courriels d'environ 6 millions d'utilisateurs Facebook avaient été partagés", affirme-t-il.

Toutefois, "nous n'avons pas de preuve que cette panne ait été exploitée malignement, et nous n'avons pas reçu de plaintes d'utilisateurs ou constaté de comportement anormal sur cet outil ou sur le site" suggérant un acte malveillant, ajoute le réseau.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous redoublez d’efficacité dans le cadre de votre travail. Vous mettez vos adversaires en difficulté.

Taureau

Vous êtes très impliqué, très consciencieux. Pas question de bâcler ce que vous avez à faire.

Gémeaux

Votre partenaire vous reproche de vous dérober face à vos responsabilités. Vous vous en défendez. La discussion tourne en boucle.

Cancer

Les tensions professionnelles augmentent. Vous êtes susceptible et interprétez mal les propos tenus.

Lion

Votre entourage apprécie de moins en moins l’autorité que vous tendez à insuffler au quotidien.

Vierge

Une rencontre amoureuse troublante vous perturbe. Vous ne savez pas quelle suite à donner ce qui ressemble à un coup de cœur.

Balance

Un heureux bouleversement professionnel se prépare. Vous restez ouvert à de nouvelles propositions.

Scorpion

Une porte professionnelle s’ouvre enfin après avoir défendu bec et ongles une offre ou une proposition.

Sagittaire

Vous avez conscience de vous installer dans une routine avec votre partenaire mais cela vous convient.

Capricorne

Vous trouvez un équilibre affectif. Vous êtes soudés lorsqu’il s’agit de prendre une décision qui implique toute la famille.

Verseau

La chance est de votre côté si le travail et les finances se mêlent. Vous trouvez un accord.

Poissons

Vous avez besoin de repos, de décompresser, de retrouver une vie plus équilibrée, plus conforme à votre rythme.