Fair-play financier: le dossier de Manchester City renvoyé à la chambre de jugement annonce l'UEFA

Publié le à Paris (AFP)

L'UEFA a annoncé jeudi que les conclusions de l'enquête sur Manchester City, soupçonné de ne pas respecter les règles du fair-play financier (FPF), avaient été renvoyées à la chambre de jugement qui devra trancher cet épineux dossier pouvant valoir au club anglais une exclusion de la Ligue des champions.

L'enquêteur en chef de la Commission de contrôle financier des clubs (ICFC), l'organe de contrôle de l'UEFA sur les questions liées au FPF, "a décidé de renvoyer le club de Manchester City FC devant la chambre de jugement de l'ICFC suivant les conclusions de son enquête", a écrit l'instance européenne du football.

"La chambre d'instruction de l'ICFC a ouvert une enquête sur le club de Manchester City FC le 7 mars 2019 au sujet d'éventuelles infractions aux règles du FPF qui ont été rendues publiques par plusieurs médias", a-t-elle poursuivi.

Manchester City, détenu depuis 2008 par un membre de la famille régnante d'Abou Dhabi, est avec le Paris SG l'un des clubs pointés du doigt par les "Football Leaks" qui ont révélé que les "Citizens" avaient touché près de 2,7 milliards d'euros de leur propriétaire, via des contrats de sponsoring surévalués.

Le club anglais est "déçu, mais malheureusement pas surpris" par cette annonce, a-t-il fait savoir.

"Manchester City attend avec confiance une issue positive, tant que la question est traitée par une instance juridique indépendante. L'accusation d'irrégularités financières reste totalement fausse, et le renvoi par la chambre d'instruction de l'ICFC ignore un ensemble complet de preuves irréfutables fournies par le club", a-t-il poursuivi.

Le journal américain The New York Times a rapporté lundi que l'UEFA allait recommander l'exclusion de City de la Ligue des champions la prochaine saison ou la suivante.

Selon la procédure de l'UEFA, la chambre de jugement de l'ICFC peut classer ce dossier sans suite, disqualifier le club des compétitions européennes, prendre des mesures disciplinaires ou appliquer, rejeter ou amender une décision de l'enquêteur en chef.

Manchester City a déjà écopé d'une amende de 60 millions d'euros en 2014 (dont 20 millions ferme), pour avoir enfreint les règles du FPF.

Le club anglais a remporté le week-end dernier son deuxième Championnat d'Angleterre de suite.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces