Filippetti a décidé de ne pas nommer Julie Gayet au jury de la Villa Médicis

Publié le à Paris (AFP)

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a décidé de ne pas nommer au jury de la Villa Médicis l'actrice Julie Gayet, dont le magazine Closer a révélé la liaison avec le président François Hollande, a indiqué le cabinet ministériel, sans autre commentaire.

"Son nom a été proposé par Eric de Chassey, le directeur de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis, mais la ministre a décidé de ne pas la nommer. L'arrêté n'avait pas été signé", a précisé le cabinet à l'AFP.

Le site internet de l'institution culturelle française à Rome indiquait toujours ce mercredi que l'actrice faisait partie de ce jury, aux côtés de l'artiste plasticienne Anne-Marie Clairet, de la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Agnès Gillot et de la compositrice Lucia Ronchetti. Ce jury est chargé de la sélection des quinze pensionnaires, chercheurs ou artistes, qui rejoindront la Villa Médicis en septembre à Rome pour une durée de 12 à 18 mois.

Mardi, devant la presse française et internationale, le chef de l'Etat, sommé de s'expliquer sur sa liaison avec l'actrice âgée de 41 ans, a invoqué le respect de la vie privée, mais promis des explications avant son voyage prévu aux Etats-Unis le 11 février.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.