Foot: le sélectionneur de l'Algérie apporte son soutien aux manifestants

Publié le à Alger (AFP)

Le sélectionneur de l'équipe d'Algérie de football, Djamel Belmadi, a salué dimanche la mobilisation et "l'unité" du peuple algérien, qui manifeste depuis plusieurs semaines pour demander un départ du pouvoir actuel, et réclamé que leurs revendications soient "prises en compte".

Djamel Belmadi était interrogé en conférence de presse avant les matches de l'Algérie contre la Gambie et la Tunisie, les 22 et 26 mars, sur un possible "manque d'engouement" des supporteurs, dans le "contexte particulier" des "manifestions populaires" inédites dont le pays est le théâtre depuis le 22 février.

"Je pense que tous les Algériens aiment leur équipe nationale par dessus tout", a-t-il répliqué.

"Après, si vous voulez savoir clairement (...) ce que je pense (...), je vous réponds clairement", a-t-il ajouté. "Je suis aujourd'hui très heureux d'une chose, c'est de voir à quel point on est capable de se mobiliser, mais tout en étant bien organisés, disciplinés, et de voir une unité" au sein du peuple, a-t-il dit.

"Il y a tellement de monde qui sort à l'unisson comme ça, qu'il faut (...) que le peuple soit entendu, qu'il soit écouté, que les revendications soit prises en compte (...) et qu'on fasse en sorte que les choses évoluent et changent. Je pense que tout le monde maintenant l'a compris", a ajouté Djamel Belmadi.

Le dernier match des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2019) contre la Gambie est sans enjeu, l'Algérie étant déjà assurée de terminer en tête de son groupe. Celui contre la Tunisie est un match amical.

L'Algérie connaît depuis le 22 février un mouvement de contestation contre le président Abdelaziz Bouteflika, du jamais vu depuis son élection à la tête de l'Etat il y a 20 ans.

Pour le 4e vendredi consécutif, des foules monstre sont descendues dans les rues le 15 mars pour réclamer le départ du chef de l'Etat et de son entourage, ainsi qu'un changement total du "système" en vigueur depuis l'indépendance du pays en 1962.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces