"Gilets jaunes": la préfète du Cher interdit tout rassemblement dans le centre de Bourges

Publié le à Tours (AFP)

La préfète du Cher Catherine Ferrier a annoncé vendredi l'interdiction de tout rassemblement de "gilets jaunes" samedi dans le centre-ville de Bourges, ville retenue par le collectif "la France en colère" en raison de son emplacement géographique au centre de la France.

"Je prends un arrêté pour interdire tout le centre historique de la ville", a-t-elle dit sur BFM TV.

Selon cet arrêté, consulté par l'AFP, "l'ampleur prévisible de cette manifestation qui n'a pas fait l'objet d'une déclaration en préfecture (...) est sans commune mesure avec les précédentes marches pacifiques qui se sont déroulées dans la commune de Bourges".

La préfète y ajoute qu'elle a reçu en préfecture mercredi quatre "gilets jaunes" et qu'une "proposition de parcours excluant le centre-ville a été actée". "Il n'en reste pas moins que leur position ne reflète pas forcément les intentions de tous les manifestants et que cette manifestation n'est pas officiellement déclarée".

La manifestation "qui se veut pacifique avec notamment la CGT" et doit "circuler en dehors, sur les boulevards qui entourent la ville" n'est, elle, pas interdite, a précisé Mme Ferrier.

Vendredi matin, sur la page Facebook "Acte 9: rassemblement des gilets jaunes au centre de la France", 2.700 personnes annonçaient leur participation au rassemblement et 13.000 se disaient intéressées.

"Un rassemblement de tous au centre pour confirmer notre unité et permettre à tous d'être à distance égale en partance des grands villes !", indiquait le groupe, prévoyant un début de rassemblement samedi à 10H00.

Le maire de Bourges Pascal Blanc (centre-droit) a déjà pris des mesures dont la fermeture des bâtiments publics, des musées, des bibliothèques, de l'Hôtel de ville et mairies annexes. Le mobilier urbain a été démonté et des chantiers sécurisés "de manière à ce que tout objet qui pourrait se transformer en projectile ne puisse pas être à disposition des manifestants", a-t-il dit sur RTL.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Des questions financières ou matérielles viennent parasiter votre couple. Vous essayez d’en parler sereinement.

Taureau

Les retombées financières se rapportant à votre activité répondent à vos attentes. Vos efforts sont largement récompensés.

Gémeaux

Vous faites tout pour améliorer votre pouvoir d’achat. Vous ne comptez plus vos heures de travail.

Cancer

Vous êtes beaucoup plus réaliste sur le plan affectif. Plus question d’être trop naïf. Vous savez déceler les personnes toxiques.

Lion

Ne confondez pas vos envies futiles et vos véritables besoins. Vous devez être extrêmement prudent en matière de gestion.

Vierge

Célibataire, une personne que vous rencontrez pour la première fois ne vous laisse pas indifférent.

Balance

L’amour est pour vous une affaire sérieuse. Si vous vous engagez, c’est pour une relation durable.

Scorpion

Vous êtes vigilant sur le plan financier. Vous ne cédez pas à vos pulsions.

Sagittaire

Vous cherchez à dominer les autres. Vous tendez à imposer votre vision des choses.

Capricorne

Vous cherchez un appui pour vous aider à mener à terme un projet qui connaît un réel blocage.

Verseau

Vous vivez l’instant présent. Principalement dans le cadre affectif. Vous n’osez pas trop dévoiler vos sentiments.

Poissons

Vous tentez par le dialogue de retrouver une bonne cohésion dans vos relations de travail.

Facebook