Grèce: des milliers manifestent à Thessalonique contre un projet de mine d'or d'Eldorado Gold

Publié le à Thessalonique (Grèce), 28 mars 2015 (AFP)

Environ 5.000 manifestants, selon la police, ont manifesté samedi dans le calme à Thessalonique (nord) contre un projet d'exploitation de mine d'or par la société canadienne Eldorado Gold, que le nouveau gouvernement s'est engagé à annuler.

"SOS, Non à l'extraction d'or", "De nombreux emplois disparaîtront", proclamaient les banderoles des manifestants, dont la majorité étaient venus à Thessalonique du département proche de Chalcidique où sont situées les mines.

Parmi les manifestants figuraient des pêcheurs, des apiculteurs, des agriculteurs et des professionnels du tourisme ainsi que des députés du parti de la gauche radicale Syriza au pouvoir, qui craignent la dégradation de la région agricole et touristique de Chalcidique par ce projet.

Le nouveau gouvernement du Syriza s'est engagé à révoquer ce grand projet controversé d'exploitation des mines d'or de Skouries, concédé par le précédent gouvernement de coalition droite-socialistes à la société Eldorado Gold.

Ce projet alimente depuis des années la résistance, régulièrement assortie d'affrontements avec les forces de l'ordre, d'une partie des habitants qui critiquent l'impact écologique et les conditions financières de la cession.

str-hec/mr/eb

ELDORADO GOLD

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.