Guaido demande au G7 d'évoquer la crise vénézuélienne pendant le sommet de Biarritz

Publié le à Caracas (AFP)

Le chef de file de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido a envoyé une lettre aux dirigeants du G7 pour leur demander d'évoquer la crise qui secoue son pays lors de leur sommet en France, a indiqué dimanche le Parlement contrôlé par l'opposition à Nicolas Maduro.

Dans cette lettre, dont on ignore quand elle a été envoyée, Juan Guaido prie le G7 de "coordonner une action commune qui permettra (de prendre) des sanctions exemplaires contre tous ceux qui violent les droits humains et de mettre fin aux souffrances du peuple vénézuélien", selon des extraits diffusés par la Commission des Affaires étrangères dans un communiqué.

Parmi la cinquantaine de pays qui reconnaissent l'opposant de centre droit comme président par intérim se trouvent la plupart des pays du G7.

Juan Guaido qualifie Nicolas Maduro d'"usurpateur" en raison de l'élection présidentielle "frauduleuse" de 2018 qui lui a permis de se maintenir au pouvoir et il tente de le déloger du palais de Miraflores depuis le mois de janvier, tout en réclamant des "élections libres, transparentes et assorties de garanties".

Le président socialiste jouit, lui, notamment du soutien de la Russie, de la Chine et de Cuba, son plus proche allié en Amérique latine.

La crise politique que traverse le Venezuela se double d'une récession économique qui saigne le pays: selon les Nations unies, près d'un Vénézuélien sur quatre a besoin d'une aide humanitaire d'urgence et l'hyperinflation devrait atteindre 1.000.000% cette année, d'après le FMI.

Et cette "crise humanitaire", a poursuivi Juan Guaido dans sa missive, "a été provoquée par le régime usurpateur de Nicolas Maduro".

A l'inverse, Nicolas Maduro, qui qualifie Juan Guaido de "marionnette" de Washington, estime que la crise est due aux très nombreuses sanctions économiques prises par l'administration de Donald Trump pour le mettre sous pression et, in fine, le déloger de la présidence.

La "solution diplomatique la plus efficace" pour sortir de la crise et "entamer une transition pacifique et démocratique peut se trouver entre les mains des dirigeants du G7", a conclu Juan Guaido dans sa lettre.

Le sommet du G7 à Biarritz (sud-ouest de la France) doit prendre fin lundi à la mi-journée. Le nucléaire iranien et les incendies qui ravagent l'Amazonie au Brésil ont jusqu'à présent dominé les discussions.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous faites une rencontre inattendue si vous êtes un cœur à prendre. En couple, quelques tensions apparaissent.

Taureau

Vous devez faire face à des contretemps dans le cadre de votre travail. Vous prenez du retard.

Gémeaux

Vous vivez à cent pour cent votre histoire d’amour. Vous êtes à l’écoute de votre partenaire.

Cancer

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos amis. Donnez-vous un temps de réflexion avant de prendre une décision.

Lion

Votre vie de couple est quelque peu agitée aujourd’hui. Vous en êtes probablement l’instigateur.

Vierge

Vous êtes rigoureux dans votre cadre de travail. Vous êtes attentif au moindre détail. Toutefois, certaines responsabilités vous pèsent.

Balance

Prévoyez une discussion avec un enfant ou un membre de votre famille. Vous devez faire un compromis.

Scorpion

Il est question d’une transaction financière après avoir pris la peine d’en mesurer tous les risques.

Sagittaire

Vous avez besoin de quitter vos repères. Votre quotidien commence sérieusement à vous agacer.

Capricorne

Vous investissez beaucoup d’énergie dans un projet professionnel qui tarde encore à se concrétiser.

Verseau

Vous vous complaisez dans votre situation si vous êtes célibataire. Cela ne vous empêche pas de papillonner.

Poissons

Vous tâchez en cette fin de semaine de mettre en place une nouvelle organisation de travail. Vous voulez être plus efficace.

Notre sélection d'annonces