Guerre commerciale: fin des entretiens Chine-USA à Pékin

Publié le à Pékin (AFP)

Les entretiens Chine/Etats-Unis pour trouver une issue à la guerre commerciale entre les deux premières économies mondiales ont pris fin comme prévu vendredi à Pékin, avant une entrevue attendue entre le président chinois Xi Jinping et la délégation américaine.

Rien n'a filtré de la teneur des entretiens.

Comme ils l'avaient fait la veille au début des discussions, les négociateurs des deux pays se sont serré la main devant les photographes, avant que la délégation américaine ne reparte de la résidence diplomatique de Diaoyutai, un parc arboré de la capitale chinoise.

Avant de regagner Washington, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et le représentant pour le Commerce, Robert Lighthizer, devaient être reçus par le président Xi.

D'après le conseiller économique de Donald Trump, Larry Kudlow, la rencontre avec le président chinois est "un très bon signe" pour les négociations.

Elles se déroulent dans "une bonne atmosphère", a déclaré jeudi M. Kudlow. Les négociateurs "couvrent tous les sujets, ils travaillent d'arrache-pied", a-t-il assuré.

Leur interlocuteur chinois, le vice-Premier ministre Liu He, avait de son côté été reçu par le président américain le mois dernier, lors de la précédente session de négociations à Washington.

Les Etats-Unis ont donné jusqu'au 1er mars à Pékin pour trouver un terrain d'entente sur les différends commerciaux entre les deux pays, avant de faire passer de 10 à 25% les droits de douane sur des produits chinois représentant 200 milliards de dollars d'importations annuelles.

D'après l'agence de presse financière Bloomberg, l'administration Trump pourrait repousser l'échéance de 60 jours.

Washington, qui se plaint de l'énorme excédent commercial que la Chine dégage de ses échanges bilatéraux, exige aussi que Pékin mette fin à ses pratiques jugées déloyales: le transfert forcé de technologies, le "vol" de propriété intellectuelle, le piratage informatique, ainsi que les subventions massives accordées aux entreprises publiques pour en faire des champions nationaux.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces