Guerre commerciale:: le négociateur chinois prêt à poursuivre les consultations avec Washington

Publié le à Pékin (AFP)

Le principal négociateur de Pékin s'est dit prêt lundi à poursuivre les consultations avec Washington afin de parvenir à un accord commercial, malgré l'aggravation des tensions entre les deux pays, selon des propos rapportés par la presse financière.

"Nous sommes prêts à résoudre calmement le problème par des consultations et la coopération", a déclaré dans un discours le vice-Premier ministre Liu He, selon un compte-rendu du magazine Caixin.

"Nous sommes résolument opposés à l'escalade de la guerre commerciale" qui n'est bonne "ni pour la Chine, ni pour les Etats-Unis, ni pour les peuples du monde", a ajouté M. Liu, selon la même source.

La guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales a pris un tour encore plus vif vendredi, la Chine annonçant qu'elle allait relever ses droits de douane sur des produits américains représentant 75 milliards de dollars d'importations annuelles.

Washington a répliqué immédiatement en annonçant des hausses plus fortes que prévu des droits de douane supplémentaires sur les produits chinois, qui doivent entrer en vigueur en septembre puis en décembre.

Le président Donald Trump a en outre tétanisé les milieux d'affaires américains en les sommant de cesser de faire des affaires avec la Chine.

Comme en réaction, M. Liu, qui s'exprimait à Chongqing (sud-ouest), a assuré que la Chine souhaitait "accueillir les investisseurs du monde entier, y compris des Etats-Unis".

Il a promis que Pékin continuerait à "créer un bon environnement pour les investissements, à protéger la propriété intellectuelle (...) et à s'opposer au blocages technologiques et au protectionnisme", selon Caixin.

La guerre commerciale sino-américaine, qui dure depuis plus d'un an, se double d'un affrontement technologique centré autour du géant chinois Huawei, numéro deux mondial des téléphones portables. L'administration Trump a prévu d'interdire aux entreprises américaines de fournir des équipements à ce groupe qu'elle soupçonne d'espionnage potentiel au profit de Pékin.

Washington dénonce l'énorme excédent bilatéral chinois et accuse Pékin de forcer les entreprises américaines à lui céder de la technologie, tout en pillant les brevets des Etats-Unis.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous faites une rencontre inattendue si vous êtes un cœur à prendre. En couple, quelques tensions apparaissent.

Taureau

Vous devez faire face à des contretemps dans le cadre de votre travail. Vous prenez du retard.

Gémeaux

Vous vivez à cent pour cent votre histoire d’amour. Vous êtes à l’écoute de votre partenaire.

Cancer

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos amis. Donnez-vous un temps de réflexion avant de prendre une décision.

Lion

Votre vie de couple est quelque peu agitée aujourd’hui. Vous en êtes probablement l’instigateur.

Vierge

Vous êtes rigoureux dans votre cadre de travail. Vous êtes attentif au moindre détail. Toutefois, certaines responsabilités vous pèsent.

Balance

Prévoyez une discussion avec un enfant ou un membre de votre famille. Vous devez faire un compromis.

Scorpion

Il est question d’une transaction financière après avoir pris la peine d’en mesurer tous les risques.

Sagittaire

Vous avez besoin de quitter vos repères. Votre quotidien commence sérieusement à vous agacer.

Capricorne

Vous investissez beaucoup d’énergie dans un projet professionnel qui tarde encore à se concrétiser.

Verseau

Vous vous complaisez dans votre situation si vous êtes célibataire. Cela ne vous empêche pas de papillonner.

Poissons

Vous tâchez en cette fin de semaine de mettre en place une nouvelle organisation de travail. Vous voulez être plus efficace.

Notre sélection d'annonces