Haïti: arrestation d'étrangers armés pour '"association de malfaiteurs"

Publié le à Port-au-Prince (AFP)

Plusieurs ressortissants étrangers et un Haïtien, arrêtés dimanche soir dans le centre de Port-au-Prince en possession d'un arsenal d'armes automatiques, ont été inculpés "d'association de malfaiteurs", a indiqué à l'AFP la police nationale d'Haïti.

"Le groupe de huit hommes compte cinq citoyens américains, un Serbe, un Russe et un Haïtien. Le premier chef d'accusation contre eux est détention illégale d'armes et le deuxième est association de malfaiteurs", a précisé la police.

Le groupe a été arrêté dans la soirée à un point de contrôle policier à proximité de la banque centrale haïtienne.

Six fusils d'assaut, six pistolets, quantité de cartouches, cinq gilets pare-balles, deux drones professionnels, du matériel de télécommunication, plusieurs plaques d'immatriculation haïtiennes et deux véhicules ont été saisis par la police à cette occasion.

"La direction centrale de la police judiciaire va les prendre en charge pour approfondir les interrogatoires", a affirmé la police, sans donner d'indications sur les motivations du groupe arrêté.

Haïti traverse une période de forte instabilité, plongé dans une crise socio-politique profonde qui a jeté dans la rue les plus mécontents.

Depuis le 7 février, l'opposition a organisé des dizaines de manifestations à travers les principales villes du pays pour réclamer la démission du président Jovenel Moïse. Au pouvoir depuis deux ans, il rejette tout départ ou idée de céder le pouvoir à un régime de transition.

"Nous avons déjà connu une série de gouvernements de transition qui ont donné un paquet de catastrophes et de désordres", avait déclaré le chef de l'Etat jeudi lors d'une allocution télévisée, après être resté muet pendant une semaine.

Au moins sept personnes ont été tuées en marge de ces mobilisations populaires, qui ont causé d'importants dégâts matériels.

Les violences et nombreuses barricades bloquant les axes majeurs de circulation ont paralysé l'activité économique ces dix derniers jours dans la capitale.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces