Hockey sur glace/Covid-19: les joueurs de la NHL ne participeront pas aux JO de Pékin

Publié le à Washington (AFP)

Les joueurs de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) ne participeront pas aux Jeux olympiques 2022 de Pékin (4-20 février) en raison des reports de matches provoqués par le Covid-19, a annoncé mercredi la NHL.

"Malheureusement, à la suite des profonds remaniements du calendrier de la saison régulière du championnat NHL à cause des événements récents liés au Covid avec 50 matches déjà reportés, la participation aux Jeux olympiques n'est plus possible", a expliqué le patron de la NHL, Gary Bettman, dans un communiqué.

"Notre priorité est et doit rester de mener à bien notre saison régulière et les play-offs NHL de la meilleure des façons. C'est pourquoi nous allons utiliser le créneau du 6 au 22 février dévolu initialement à la participation aux Jeux olympiques pour reprogrammer les matches qui ont été reportés ou qui vont l'être", a-t-il poursuivi.

Pour la deuxième édition consécutive, les JO seront donc privés des meilleurs joueurs de hockey sur glace de la planète.

En 2018, pour les JO de Pyeongchang, en Corée du Sud, la NHL avait refusé de libérer ses joueurs pour le tournoi olympique en prétextant notamment que le marché sud-coréen n'était pas assez important pour son essor.

Cette fois, la NHL était prête à libérer ses joueurs pour le rendez-vous de Pékin, mais le Covid en a décidé autrement. Depuis plusieurs jours, les franchises NHL sont confrontées à de nombreux cas positifs de Covid parmi leurs joueurs et entraîneurs, ce qui oblige la NHL à reporter des matches. La NHL a même dû avancer de deux jours la traditionnelle trêve de Noël.

Les joueurs de NHL participent depuis 1998 aux JO d'hiver. Ils devraient être de retour aux JO en 2026 à Milan-Cortina d'Ampezzo (Italie).

"Nous ne réjouissons de notre participation en 2026", a assuré Gary Bettman.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info