Honduras: la police disperse une manifestation contre le président

Publié le à Tegucigalpa (AFP)

Les forces de l'ordre du Honduras ont dispersé avec des gaz lacrymogènes mercredi à Tegucigalpa des centaines de manifestants qui demandaient la démission du président Juan Orlando Hernandez, soupçonné par la justice américaine de collusion avec le narcotrafic.

Quelque mille manifestants rassemblés dans un parc du centre de la capitale scandaient des slogans contre le chef de l'Etat lorsqu'ils ont été chargés par la police. Ils se sont alors dispersés, même si quelques-uns ont réagi en lançant des pierres aux membres des forces de l'ordre.

La mobilisation avait été convoquée par une coalition de groupes issus de la société civile.

Quelques heures auparavant, des milliers de sympathisants du Parti national (PN, droite) au pouvoir avaient manifesté leur soutien au président, dans le sud de Tegucigalpa.

Juan Orlando Hernandez a été mis en cause par d'ancien barons de la drogue témoignant devant un tribunal de New York, dans le cadre du procès de son frère Juan Antonio "Tony" Hernandez, qui a débuté le 2 octobre.

Ce jour-là, un procureur fédéral new-yorkais avait accusé "JOH" d'avoir touché des millions de dollars de pots-de-vin de la part de narcotrafiquants, dont le célèbre Mexicain Joaquin "Chapo" Guzman, pour ses campagnes électorales en échange d'une protection pour convoyer de la cocaïne vers les Etats-Unis.

L'intéressé avait aussitôt balayé ces accusations, "fausses à 100%, absurdes et ridicules", en assurant que "c'est encore moins sérieux qu'Alice au pays des merveilles".

"Le peuple hondurien est bon et a passé de bons et de mauvais moments avec moi", a dit mercredi le chef de l'Etat dans un discours à l'attention des manifestants. "Nous sommes avec Dieu et le peuple hondurien et continuerons à livrer bataille pour le bien du peuple hondurien".

L'opposition, formée par des secteurs de la société civile et par le leader de la gauche, Manuel Zelaya, qui avait été déposé de son poste de président en 2009, exige la démission de M. Hernandez.

Les députés de l'opposition ont présenté mardi soir au Congrès une proposition visant à soumettre le président à un "procès politique", sans aucune chance de succès en raison de la majorité dont bénéficie le parti au pouvoir.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces