Huawei présente un système d'exploitation pour concurrencer Android

Publié le à Dongguan (Chine) (AFP)

Le géant chinois des télécoms Huawei, menacé de perdre son accès à Android du fait des sanctions américaines, a présenté vendredi un nouveau système d'exploitation qui doit équiper ses téléphones portables.

Le système, baptisé "HarmonyOS", a été présenté par le directeur exécutif, Richard Yu, lors d'une conférence du groupe à Dongguan (sud de la Chine). "Nous voulons apporter davantage d'harmonie dans le monde", a-t-il commenté, alors que Huawei est placé sur une liste noire par les Etats-Unis, qui le soupçonnent d'espionnage au profit de Pékin.

Huawei, numéro deux mondial des smartphones, s'est retrouvé piégé, en mai, par les rebondissements de la guerre commerciale entre Pékin et Washington sur fond de rivalité technologique.

La firme de Shenzhen (sud de la Chine) planche depuis 2012 sur son propre système d'exploitation, initialement conçu pour l'internet des objets.

Huawei, considéré comme le leader de la technologie 5G, s'est vu inscrire sur une liste noire par l'administration Trump, soupçonné de fournir des portes dérobées aux services de renseignement chinois, ce que le groupe dément.

Résultat, les entreprises américaines ne sont, en théorie, plus autorisées à lui vendre des produits technologiques. Mais une période d'exemption de trois mois - qui doit prendre fin la semaine prochaine - a été accordée par Washington.

Cette interdiction concerne également Google et la fourniture de son système Android, qui équipe l'immense majorité des smartphones dans le monde, dont ceux de Huawei.

Le groupe s'est toujours publiquement défendu de vouloir remplacer sur ses téléphones Android par un système d'exploitation maison mais affirme y être contraint par les sanctions américaines.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Prévoyez des complications entre les uns et les autres. Saurez-vous être patient et conciliant ?

Taureau

Vous prenez à cœur vos activités professionnelles. Vous vous débarrassez de certaines contraintes.

Gémeaux

Les astres vous conseillent de ne surtout pas vous mêler d’un conflit qui ne vous regarde pas.

Cancer

Vous arrivez au bout de vos difficultés. Vous pouvez avancer beaucoup plus vite dans vos activités.

Lion

C’est votre esprit de contradiction qui sème la zizanie dans l’ensemble de vos relations. Vous vous mettez tout le monde à dos.

Vierge

Une amitié, une rencontre ou des retrouvailles vous replongent plusieurs années en arrière.

Balance

Tenez-vous à carreau. Ne faites pas de vague. Vous n’aurez de toute façon pas le dernier mot et cela ne vous plaira pas.

Scorpion

Vous vous sentez isolé, mis de côté. Vous détestez cette impression de ne pouvoir compter sur personne.

Sagittaire

Vous êtes attiré amoureusement par quelqu’un. Vous craignez de faire fuir la personne en lui faisant part de vos sentiments.

Capricorne

Que ce soit dans votre cadre professionnel ou affectif, prévoyez un grand retournement de situation.

Verseau

Mais où est passé votre créativité ou votre besoin d’indépendance ? Vos proches ne vous reconnaissent plus.

Poissons

Ne comptez pas trop sur le facteur chance aujourd’hui. Seul le travail paie. Ne l’oubliez pas.