Indonésie: le Français Félix Dorfin capturé après une cavale de 11 jours

Publié le à Mataram (Indonésie) (AFP)

Félix Dorfin, un Français soupçonné de trafic de drogue, qui s'était évadé de sa prison en Indonésie a été capturé après une cavale de onze jours, a annoncé samedi la police locale.

L'homme de 35 ans, originaire de Béthune (nord de la France), a été trouvé vendredi soir sur les indications des habitants alors qu'il se cachait dans une forêt du nord de l'île de Lombok. Après une visite médicale, il a été réincarcéré dans la prison de Mataram, le chef-lieu de cette île, voisine de Bali, d'où il s'était échappé, selon les autorités.

"Il n'a pas résisté, mais a d'abord essayé de corrompre nos agents" pour les convaincre de le laisser partir, a raconté le chef de la police du nord de Lombok, Herman Suriyono.

Le Français, pieds nus et habillé d'un vêtement noir maculé de tâches, paraissait amaigri et fatigué, selon des images filmées par des journalistes locaux.

Déjà passible d'une lourde peine, pouvant aller jusqu'à la peine de mort, pour trafic de drogue, cette évasion ajoute des circonstances aggravantes au cas du trentenaire.

Félix Dorfin avait été interpellé fin septembre à l'aéroport de Lombok avec plusieurs types de drogues, dont de la cocaïne, de l'ecstasy et des amphétamines, dissimulées dans une valise à double fond.

L'homme présenté comme un "coursier professionnel" par les autorités indonésiennes, voyageait régulièrement en Asie du Sud-Est. Il avait déjà essayé de s'enfuir lors de son arrestation.

Il se trouvait dans un centre de détention de la police dans l'attente de son procès et d'une probable condamnation à une lourde peine quand il s'est enfui.

Une policière soupçonnée de l'avoir aidé à s'échapper contre des pots-de-vin de plus de 1.000 dollars a été arrêtée et inculpée. "De l'argent a été transféré par les parents du suspect" via Western Union, avait expliqué vendredi Agus Salim, un responsable de la police locale.

"Sa mère a reconnu avoir fait un versement de quelque 500 euros", soit la moitié de la somme mentionnée, "mais dans le but d'améliorer les conditions de détention de Félix Dorfin", a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.

La policière a utilisé ces fonds pour procurer à Félix Dorfin un téléphone et une couverture qu'il a pu utiliser pour s'échapper, selon les autorités.

Les circonstances exactes de l'évasion n'ont toutefois pas été éclaircies. La police avait expliqué précédemment qu'il avait scié les barreaux de la cellule, et qu'il s'était échappé du deuxième étage du centre de détention de la police en descendant avec un sarong (pièce de tissu) et des rideaux attachés ensemble en guise de corde.

Les évasions sont relativement courantes en Indonésie, où les prisons sont souvent surpeuplées et présentent des conditions sanitaires précaires. Elles sont de plus parfois mal gardées.

Les trafiquants de drogue encourent de longues peines de prison, voire la peine capitale en Indonésie, le pays musulman le plus peuplé au monde, qui a fait de la lutte contre la drogue l'une de ses priorités.

Le Français Michaël Blanc, arrêté à Bali en 1999 avec de la drogue, est rentré en France en juillet dernier après 19 ans en Indonésie, en prison puis assigné à résidence.

Deux Français purgent actuellement de longues peines pour trafic de drogue en Indonésie: Gérard Debetz, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2011, et Serge Atlaoui, condamné à mort en 2007 et toujours incarcéré.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces